Le département de Maine-et-Loire n’avait pas accueilli le national de la race depuis 1964 ! La manifestation se tiendra au parc des expositions de la ville d’Angers, déjà bien connu de nombreux éleveurs Prim’holstein car il a notamment hébergé les différentes éditions du Gala des 100 meilleures Prim’holstein organisé par l’Upra Prim’holstein France dont, rappelons le, le siège social est à Saint-Sylvain d’Anjou, à quelques kilomètres de là.
D’ores et déjà, des précisions ont été par le comité d’organisation concernant l’organisation du concours. Les animaux pourront arriver sur le site dès le mercredi 25 juin. Les éleveurs bénéficieront donc ainsi du temps nécessaire pour amener leurs animaux au top sur le ring pour les opérations de jugement.
«Des nouveautés apparaîtront dans l’organisation du concours», commente Gildas Mainguy, éleveur à Landemont (Maine-et-Loire) et responsable de la commission "Concours et vente". « Le jugement des animaux se déroulera sur 2 jours. Les sections de vaches en première lactation seront jugées le vendredi 27, avec le championnat espoir aussitôt la fin de ces sections de primipares. » Cette première journée se clôturera par la tenue de la vente aux enchères d’animaux élites, baptisée vente « Prim’Anjou 2003 ». Le lendemain, samedi 28, le concours reprendra avec les sections de vaches en 2e lactation et suivante, et l’organisation des championnats y afférant ainsi que l’attribution des prix spéciaux.
« Les engagements des animaux doivent se faire avant le 30 avril », rappelle Gildas Mainguy. « Si vous n’avez pas reçu le dossier d’inscription, le demander en urgence auprès de l’Upra Prim’holstein France, tél. 02 41 37 66 66 ou e-mail sylvie.garreau@primholstein.com».
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »