Le département de Maine-et-Loire n’avait pas accueilli le national de la race depuis 1964 ! La manifestation se tiendra au parc des expositions de la ville d’Angers, déjà bien connu de nombreux éleveurs Prim’holstein car il a notamment hébergé les différentes éditions du Gala des 100 meilleures Prim’holstein organisé par l’Upra Prim’holstein France dont, rappelons le, le siège social est à Saint-Sylvain d’Anjou, à quelques kilomètres de là.
D’ores et déjà, des précisions ont été par le comité d’organisation concernant l’organisation du concours. Les animaux pourront arriver sur le site dès le mercredi 25 juin. Les éleveurs bénéficieront donc ainsi du temps nécessaire pour amener leurs animaux au top sur le ring pour les opérations de jugement.
«Des nouveautés apparaîtront dans l’organisation du concours», commente Gildas Mainguy, éleveur à Landemont (Maine-et-Loire) et responsable de la commission "Concours et vente". « Le jugement des animaux se déroulera sur 2 jours. Les sections de vaches en première lactation seront jugées le vendredi 27, avec le championnat espoir aussitôt la fin de ces sections de primipares. » Cette première journée se clôturera par la tenue de la vente aux enchères d’animaux élites, baptisée vente « Prim’Anjou 2003 ». Le lendemain, samedi 28, le concours reprendra avec les sections de vaches en 2e lactation et suivante, et l’organisation des championnats y afférant ainsi que l’attribution des prix spéciaux.
« Les engagements des animaux doivent se faire avant le 30 avril », rappelle Gildas Mainguy. « Si vous n’avez pas reçu le dossier d’inscription, le demander en urgence auprès de l’Upra Prim’holstein France, tél. 02 41 37 66 66 ou e-mail sylvie.garreau@primholstein.com».
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole