Taureaux avec un premier index :
NAPOLEON (Prophet x Patrick). Né au Gaec du Thorey (21). De la même famille qu’Horion. Il obtient le meilleur index lait en France (1041) dès sa première sortie. Il est par contre détériorateur en TP et surtout TB. Le nombre de filles est encore faible avec 25 filles dans 17 troupeaux. L’index cellules est défavorable (-0,6)
NASBIVAL (Prophet x Dotson). Né au Gaec du Fraissinet (48). Issu de Dots Lady, vache US. Il est assez laitier (621), mais avec un rapport TP/TB défavorable. Son index cellules est en dessous de la moyenne à –0.6.
NIDO (Gordon x Unic). Né au Gaec des Ponts Variés (53). Indexé à –6 en Inel, il est le moins bon taureau de cette série, avec –1,1 en TP et 53 en lait.
Taureaux indexés pour la 1ère fois en janvier :
NIRVANA (Prophet x Westley). Né au Gaec Chevallier-Jacoillot (21). De la même famille qu’ Icône, il est laitier (688), avec des taux un peu négatifs (-0,7 et –0,5) et un index cellules neutre. Il confirme son premier index de janvier.
NAVIRE (Dallas x Dotson). Né à l’Earl de la Barthe (12). De la même famille que Nanou, championne Eurobrune 2002. Il est très laitier (695), maintient son index de janvier et gagne des filles. Il est légèrement négatif en TP. Son index cellules est neutre
NOE (Prophet x Emory). Né au Gaec de Bez-Lentez(12). Il a perdu des kgs de lait en augmentant son nombre de filles qui atteint maintenant 49. Il est améliorateur en TP (0.5) et surtout en TB (2.1).
Testage parallèle
Les taureaux de testage parallèle, WAIGEL (Suisse) et CARLITOS (Italie) obtiennent des index laitiers assez moyens, en dessous des taureaux français. WAIGEL est inférieur de 14 pts d’INEL à son niveau Interbull des filles en Suisse (-300kg de lait). CARLITOS, fils de Nadine, parmi les premiers index femelles en Italie, est à seulement +225 kg en lait.
Taureaux connus : la stabilité
JARDIN gagne 2 pts d’INEL, ses filles continuent de s’améliorer avec le temps. Les premières filles de service seront inséminées cet automne.
MOSAIQUE gagne 3 pts d’INEL et revient à son niveau d’octobre 2002. Il compte désormais 57 filles contre 43 à son premier index. Il évolue favorablement en cellules et passe de –0,6 à –0,4. Il reste le taureau français leader.
MINOS ne cesse de grimper en INEL et ISU. Dommage que la morphologie soit négative (-1.0).
Taureaux avec filles de service : des confirmations
HARVEY prend 41 filles supplémentaires dans son index sans bouger d’un iota à 119 d’ISU et en maintenant son index lait. Davantage de filles sont attendues cet automne.
ICONE gagne 8 filles de service, les toutes premières, et progresse même un peu en lait. Lui aussi attend un grand nombre de filles à l’automne.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique