Dans un éditorial du bulletin Prim'info, le président de l'Upra Prim'holstein France Daniel Beugnon revient sur le Concours général agricole et donne son avis sur les consours ouverts (ou "open"). En voici le texte complet :
Les concours se suivent mais ne se ressemblent pas !
Le Concours général agricole 2003 a tenu ses promesses avec 111 Prim'holsteins de qualité remarquable, triées sur le volet et dont la moyenne de production affichait 10.590 kg de lait à 32,2 de taux protéique. Ajoutons que près d'un éleveur sur trois participait à ce concours pour la première fois et dix départements se sont partagés les douze premiers prix et prix spéciaux. Voilà qui montre le dynamisme de notre race et la rudesse de la compétition dans laquelle tous les éleveurs, quelle que soit leur région, ont leur chance.
Certes, il s'agit d'une sélection très encadrée, mais le résultat en est l'heureuse conséquence. D'aucuns reprocheront cette procédure et vanteront les mérites supérieurs du concours ouvert. Nous pensons que les deux formules se complètent et peuvent co exister. Mais attention, selon nous, concours ouvert ne signifie pas pagaille, informations manipulées et trucages de toutes sortes, y compris dans la préparation des animaux. Quelle que soit la formule d'un concours, ouvert ou fermé, et la valeur des animaux qui y participent, son succès ne peut être au rendez-vous que si un minimum de règles, permettant de mettre tous les candidats dans les mêmes conditions, s'appliquent.
Il n'est pas possible d'échapper à la pancarte officielle et standardisée, à une préparation des animaux excluant les prothèses ou toutes autres modifications substantielles de la morphologie…
Le concours ouvert permet une large participation comme c'est le cas de notre concours national. J'en profite pour vous donner rendez-vous du 27 au 29 juin prochain à Angers. Le concours d'animaux sélectionnés tel que le Concours général agricole est encore plus efficace en matière de promotion internationale.
Paris, en 2004, fera dans l'inédit, puisque nous recevrons le 11ème congrès international holstein, du 27 février au 2 mars. 68 pays y seront invités pour échanger leurs expériences, travailler ensemble, ainsi que tenir assemblée générale.
Ce congrès sera "ouvert", puisque tous les adhérents de Prim'holstein France pourront y assister. Ils pourront y découvrir les pratiques des Herd Books Holstein dans différents pays et comment ces organisations voient l'avenir.
Nous aurons la lourde tâche d'organiser l'événement et de saisir l'opportunité de présenter notre Prim'holstein. Nous sommes confiants en la réussite de notre entreprise, car nous savons la compétence des éleveurs et la qualité de leurs Prim'holsteins.

Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?