Coté semis, il faut faire vite, car la date limite sera prochainement dépassée. Mais cela ne posera pas de problème si l'on ne cherche pas à obtenir les derniers points de rendement si l'automne est pluvieux. Avec un automne sec, ou sur sol portant, la récolte se fera simplement un peu plus tard que d'habitude.
La betterave est un bon moyen de sécuriser votre système fourrager, à condition de parier sur un été normal coté pluviosité. Vous récupérerez ainsi des Unités fourragères à coût modique. Les éleveurs peuvent y penser spécialement dans les zones dans lesquelles le mais donne un résultat moyen.
Elle entre aussi très bien dans la rotation, et peut constituer une solution pour ceux qui ont besoin de l'allonger pour cause de parasitisme sur d'autres cultures. Sa valeur alimentaire et son appétence la rendent intéressante tant pour l'animal que pour l'éleveur. Attention cependant à ne pas dépasser 40% de la matière sèche de la ration sous peine d'ennuis métaboliques.
La culture de la betterave nécessite un matériel spécial pour la récolte ou la distribution. Vous le possédez peut être déjà. Sinon, pensez aux solution CUMA ou entrepreneur agricole.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?