Coté semis, il faut faire vite, car la date limite sera prochainement dépassée. Mais cela ne posera pas de problème si l'on ne cherche pas à obtenir les derniers points de rendement si l'automne est pluvieux. Avec un automne sec, ou sur sol portant, la récolte se fera simplement un peu plus tard que d'habitude.
La betterave est un bon moyen de sécuriser votre système fourrager, à condition de parier sur un été normal coté pluviosité. Vous récupérerez ainsi des Unités fourragères à coût modique. Les éleveurs peuvent y penser spécialement dans les zones dans lesquelles le mais donne un résultat moyen.
Elle entre aussi très bien dans la rotation, et peut constituer une solution pour ceux qui ont besoin de l'allonger pour cause de parasitisme sur d'autres cultures. Sa valeur alimentaire et son appétence la rendent intéressante tant pour l'animal que pour l'éleveur. Attention cependant à ne pas dépasser 40% de la matière sèche de la ration sous peine d'ennuis métaboliques.
La culture de la betterave nécessite un matériel spécial pour la récolte ou la distribution. Vous le possédez peut être déjà. Sinon, pensez aux solution CUMA ou entrepreneur agricole.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »