Coté semis, il faut faire vite, car la date limite sera prochainement dépassée. Mais cela ne posera pas de problème si l'on ne cherche pas à obtenir les derniers points de rendement si l'automne est pluvieux. Avec un automne sec, ou sur sol portant, la récolte se fera simplement un peu plus tard que d'habitude.
La betterave est un bon moyen de sécuriser votre système fourrager, à condition de parier sur un été normal coté pluviosité. Vous récupérerez ainsi des Unités fourragères à coût modique. Les éleveurs peuvent y penser spécialement dans les zones dans lesquelles le mais donne un résultat moyen.
Elle entre aussi très bien dans la rotation, et peut constituer une solution pour ceux qui ont besoin de l'allonger pour cause de parasitisme sur d'autres cultures. Sa valeur alimentaire et son appétence la rendent intéressante tant pour l'animal que pour l'éleveur. Attention cependant à ne pas dépasser 40% de la matière sèche de la ration sous peine d'ennuis métaboliques.
La culture de la betterave nécessite un matériel spécial pour la récolte ou la distribution. Vous le possédez peut être déjà. Sinon, pensez aux solution CUMA ou entrepreneur agricole.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés