Concepteur, fabriquant et vendeur de machines agricoles destinées à la nutrition, au confort et à l'environnement dans l'élevage, Lucas G mise sur Internet pour obtenir du contact utile. Explications de son directeur commercial Jean-Paul Adam.
Votre société Lucas G est très présente sur Internet. Pourquoi utilisez-vous ce support ? |
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Constatez-vous une différence par rapport à la presse écrite ?
JPA : Oui. Nous cherchons à obtenir des contacts qualifiés. Avec l’écrit nous avions un taux de retour de coupons très satisfaisant il y a 10 ans mais cela a baissé et continue de baisser. Par contre deux supports marchent bien : le bus mailing et Internet.
Sur Internet nous pouvons faire du statique mais aussi du bandeau qui bouge, des visuels interactifs innovants pour attirer l’œil. C’est d’ailleurs le rôle du journal Internet que de nous proposer des choses innovantes. Nous avons eu par exemple un visuel sous forme de vache se déplaçant sur la page des sites portails Terre-net et Web-agri.
Adresses de qualité excellente
Avez-vous mesuré le retour ?
JPA : Oui. Nous connaissons les nombres d’affichages et les taux de clics. Beaucoup de critères jouent, notamment l’emplacement. Notre site n’enregistrait que 600 à 700 visites mensuelles la première année. Les bandeaux publicitaires sur Internet et un vrai budget de référencement nous ont permis de faire grimper la fréquentation à 3.200 visites mensuelles. Notre webmaster passait 25 % de son temps pour Internet, il est maintenant à 50 %. Pendant les six mois de notre campagne Qualimix nous avons reçu chaque jour par Internet 5 à 10 adresses de qualité excellente. Le bandeau amène le visiteur à un endroit précis sur notre site, avec un contenu très pro, de l’info utile. D’où du contact utile.
Comment gérez-vous ces contacts ?
JPA : Ils basculent directement chaque matin vers notre logiciel de gestion de contacts. Les documents demandés sont envoyés dans la journée et les adresses sont intégrées dans le circuit commercial pour les contacts à suivre.
Quelle est la part de votre budget communication consacrée à Internet ?
JPA : Internet représente 20 % de notre budget contre 80 % à la presse papier. Si l’on intègre le marketing direct, la presse papier représente 74 %, Internet 19 % et le bus mailing 7 %. Internet grignote petit à petit la part de la presse papier.
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