Dans son numéro d'avril, Agreste Primeur souligne que le bilan 2001 fait ressortir des excédents de 715.000 tonnes d'azote, soit 19% d'azote en trop qui reste dans le sol .
Les plus forts excédents azotés sont ceux des départements bretons où se côtoient producteurs de porcs et de volailles et élevages bovins. Le département des Côtes d'Armor est le plus chargé en azote.
Les excédents azotés sont également concentrés dans le bassin parisien, où dominent les grandes cultures. C'est notamment le cas de la Marne et de l'Eure et Loire.
80% de la surface fertilisable en France présente un excédent d'azote. Le rapport souligne que l'agriculture extensive pratiquée dans le Massif Central ou dans les Alpes ainsi que dans le pourtour méditerranéen présente en revanche un bilan équilibré.
Ce sont les engrais minéraux qui sont les principaux coupables de cet excès d'azote. Ces engrais sont principalement utilisés sur les grandes cultures. 18 départements cumulent ainsi 40% de l'azote minéral sur 29% de la surface fertilisable nationale.
L'azote dans le sol est également apportée par des engrais organiques. L'étude montre que l'ensemble du cheptel bovin produit environ 1,4 million de tonnes d'azote organique par an et ces rejets proviennent à 75% des bovins.
Mais ce ne sont pas les régions d'élevage bovins qui détiennent la palme de l'azote mais les terres ou dominent les élevages de porcs et volailles qui provoquent un bilan azoté beaucoup plus déséquilibré.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?