Ainsi, pour le contrôle de la MAP, il est préconisé sur le site 3trois3.com de:
«-Changer la conduite de l'élevage pour un strict «tout plein tout vide»(all in- all out) mais le plus important est d'adopter un système de mises bas en bandes à 2, 3 ou 4 semaines.
-Synchroniser les mises-bas pour contrôler le système de la conduite en bandes. Ceci est particulièrement important chez les primipares.
-Utiliser un désinfectant approprié (homologué bactéricide et virucide) pour désinfecter les bâtiments entre chaque lot après nettoyage.
-Etudier les possibilités de dépeuplement et de repeuplement partiels à partir des 1ères mises-bas en bandes pour contrôler ou éliminer d'autres maladies
-Utiliser des bottes différentes pour entrer dans chacune des salles. Utiliser les pédiluves avec du désinfectant. Ceci est décisif.
-S'il faut entrer dans les cases des porcs sevrés, désinfecter les bottes (pédiluves) au préalable. Ceci est décisif.
-S'assurer que tous les porcelets ingèrent le maximum de colostrum. Suivre la méthode suivante : changer les portées (systématiquement) entre deux truies dans les 6 à 12 heures suivant la mise-bas. Ceci multiplie par deux les chances que les porcelets ingèrent de grandes quantités d'anticorps contre le PCV2 et on pense que cela augmente ainsi le niveau d'immunité des porcelets. S'il y a une baisse d'ingestion des anticorps, il y a maladie.
-Augmenter l'ingéré d'anti-oxydants et de flavonoïdes dans la ration à partir du sevrage jusqu'à 35 kgs pour aider à stimuler les niveaux immunitaires des porcelets.
-Mélanger les jeunes cochettes de renouvellement avec des porcs sevrés 6 semaines avant la saillie pour augmenter les niveaux d'anticorps contre le circovirus. Acheter des truies de remplacement positives (ayant déjà rencontrées le circovirus)»
Pour plus d’information sur le contrôle de la M.A.P. en élevage avec informations sur la maladie et les traitements préconisés par les vétérinaires, lire en intégralité le conseil d’expert «mise à jour sur le contrôle de la M.A.P. en élevage» sur le site 3trois.com en cliquant ici.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?