La coccidiose est une maladie parasitaire toujours d'actualité dans les élevages de poulets quel que soit le type d'élevage considéré. Si des mesures hygiéniques très rigoureuses peuvent réduire le risque de coccidiose, elles sont le plus souvent insuffisantes ;
L'élevage industriel moderne s'est développé et existe encore aujourd'hui grâce à l'utilisation d'anticoccidiens dans l'aliment (produits de synthèse et ionophores).
Cependant, 50 années d'utilisation de ces produits ont conduit à l'apparition de souches résistantes et compte tenu de l'absence de nouvelles molécules, leur utilisation sur le terrain doit être raisonnée pour éviter une usure trop rapide.
Des procédés empiriques, de rotation ou d'alternance des anticoccidiens (shuttle program) ont montré leur efficacité. Pour optimiser ces procédés et pour aider l'éleveur dans la sélection de programmes anticoccidiens optima, des anticoccidiogrammes ou tests de sensibilité aux anticoccidiens (AST) des souches terrain peuvent être réalisés. *
Ils consistent à tester l'efficacité du ou des anticoccidiens utilisés, et à les comparer aux autres molécules existant sur le marché. En fonction des résultats, l'éleveur décide s'il peut poursuivre avec le programme qu'il utilise, ou s'il est préférable de changer pour un autre programme montrant une meilleure efficacité.
Quel est l'intérêt d'un anticoccidiogramme?
Il permet d'identifier les différentes espèces de coccidies présentes dans des échantillons du terrain, de les quantifier, d'évaluer leur pouvoir pathogène, d'évaluer et comparer l'efficacité de différents anticoccidiens, et enfin, d'établir une stratégie d'action contre la coccidiose dans les élevages concernés.
Estimation du pouvoir pathogène
Le pouvoir pathogène des coccidies est fonction des espèces présentes et des quantités qui seront ingérées ; il dépend aussi de la réceptivité du poulet et de l'environnement. Pour chaque anticoccidiogramme, l'inoculum est préparé en fonction des espèces présentes et le pouvoir pathogène est estimé par l'importance des lésions et la chute de poids induite chez les poulets infectés non traités par rapport aux poulets non infectés non traités. L'inoculum est préparé pour induire une chute significative du gain de poids sans induire de mortalité excessive. Selon la sensibilité des souches de coccidies du terrain, l'anticoccidien permet d'éviter partiellement ou complètement la chute du gain de poids engendrée par le développement parasitaire.
L'anticoccidiogramme est un outil précieux au sein d'une intégration pour inventorier les coccidies et décider d'un programme anticoccidien en fonction des résultats et des produits utilisés au préalable.
* Un anticoccidiogramme est un test effectué sur des poulets élevés en cages pour évaluer la sensibilité d'un isolat de coccidies du terrain à différents anticoccidiens.
L'interprétation des résultats de ce test, en fonction de l'historique des anticoccidiens utilisés dans les élevages, permet d'établir une stratégie à mettre en place pour le contrôle de la coccidiose sur le terrain.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés