L'embargo qui frappe les volailles et oeufs à couver néerlandais a en revanche été prolongé jusqu'au 27 mars, a-t-on indiqué de même source.
Les autorités belges ont confirmé mardi à leurs homologues de l'UE que les tests menés sur la propagation présumée de la peste aviaire à des élevages de la province d'Anvers (nord), frontalière des Pays-Bas, s'étaient tous avérés négatifs.
"Les craintes sont dissipées. Les mesures européennes (de précaution) sont donc levées avec effet immédiat", a précisé la Commission dans un communiqué.
Dans le cas des Pays-Bas, le Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale (ex-Comité vétérinaire permanent) de l'UE a prolongé jusqu'au 27 mars minuit l'embargo sur les exportations de volailles et oeufs à couver.
Les experts ont en revanche allégé le dispositif interdisant le transport des animaux vivants sur le territoire néerlandais, qui pourra reprendre hors des zones placées en quarantaine pour les volailles destinées à un abattage immédiat. Un nouvel examen de la situation a été programmé pour le 25 mars.
La peste aviaire ou "grippe du poulet" est une infection virale théoriquement non transmissible à l'homme mais très contagieuse pour les élevages de poulets, poules, dindes ou canards.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou