L'embargo qui frappe les volailles et oeufs à couver néerlandais a en revanche été prolongé jusqu'au 27 mars, a-t-on indiqué de même source.
Les autorités belges ont confirmé mardi à leurs homologues de l'UE que les tests menés sur la propagation présumée de la peste aviaire à des élevages de la province d'Anvers (nord), frontalière des Pays-Bas, s'étaient tous avérés négatifs.
"Les craintes sont dissipées. Les mesures européennes (de précaution) sont donc levées avec effet immédiat", a précisé la Commission dans un communiqué.
Dans le cas des Pays-Bas, le Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale (ex-Comité vétérinaire permanent) de l'UE a prolongé jusqu'au 27 mars minuit l'embargo sur les exportations de volailles et oeufs à couver.
Les experts ont en revanche allégé le dispositif interdisant le transport des animaux vivants sur le territoire néerlandais, qui pourra reprendre hors des zones placées en quarantaine pour les volailles destinées à un abattage immédiat. Un nouvel examen de la situation a été programmé pour le 25 mars.
La peste aviaire ou "grippe du poulet" est une infection virale théoriquement non transmissible à l'homme mais très contagieuse pour les élevages de poulets, poules, dindes ou canards.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?