Originaire du Cantal et éleveur de limousines, Serge Paran est président depuis 1992 de la Société coopérative agricole d’élevage viande et d’insémination artificielle du Pays vert - Celvia. Il a intégré en 1995 le conseil d’administration de l’Unceia.
|
 Eleveur de Limousines dans le Cantal, Serge Baran succède à Claude Roulleau à la présidence de l'Unceia (© Unceia) |
|
|
Mais là n'est pas sa seule fonction, car comme souvent en agriculture, Serge Paran cumule plusieurs mandats professionnels. Il est aussi président de la SAS Apis-Gene, structure juridique créée par les professionnels de l’élevage pour porter les intérêts des éleveurs dans le Groupement d’intérêt scientifique Agenae (Analyse du génome des animaux d’élevage) regroupant à parité la profession et la recherche publique. |
Très engagé au niveau régional, Serge Paran est également président des Eleveurs du Pays vert, groupe coopératif du Massif Central, dont les compétences s’articulent autour de la génétique bovine et de la commercialisation ou transformation de la viande. Il est enfin président de la Fédération régionale des coopératives d’Auvergne.
Lors de l'élection, le conseil a rendu hommage à «la fidèle et militante action en faveur de la branche d’insémination de Claude Roulleau, récemment distingué par la remise du vase de Sèvres, prix du Président de la République, des mains du Premier Ministre, le 27 février dernier au Sia». Il laisse à son successeur «une Unceia rénovée, rassemblée et prête à affronter les défis du présent et du futur» résume un communiqué de l'Unceia.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés