Originaire du Cantal et éleveur de limousines, Serge Paran est président depuis 1992 de la Société coopérative agricole d’élevage viande et d’insémination artificielle du Pays vert - Celvia. Il a intégré en 1995 le conseil d’administration de l’Unceia.
|
 Eleveur de Limousines dans le Cantal, Serge Baran succède à Claude Roulleau à la présidence de l'Unceia (© Unceia) |
|
|
Mais là n'est pas sa seule fonction, car comme souvent en agriculture, Serge Paran cumule plusieurs mandats professionnels. Il est aussi président de la SAS Apis-Gene, structure juridique créée par les professionnels de l’élevage pour porter les intérêts des éleveurs dans le Groupement d’intérêt scientifique Agenae (Analyse du génome des animaux d’élevage) regroupant à parité la profession et la recherche publique. |
Très engagé au niveau régional, Serge Paran est également président des Eleveurs du Pays vert, groupe coopératif du Massif Central, dont les compétences s’articulent autour de la génétique bovine et de la commercialisation ou transformation de la viande. Il est enfin président de la Fédération régionale des coopératives d’Auvergne.
Lors de l'élection, le conseil a rendu hommage à «la fidèle et militante action en faveur de la branche d’insémination de Claude Roulleau, récemment distingué par la remise du vase de Sèvres, prix du Président de la République, des mains du Premier Ministre, le 27 février dernier au Sia». Il laisse à son successeur «une Unceia rénovée, rassemblée et prête à affronter les défis du présent et du futur» résume un communiqué de l'Unceia.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?