Originaire du Cantal et éleveur de limousines, Serge Paran est président depuis 1992 de la Société coopérative agricole d’élevage viande et d’insémination artificielle du Pays vert - Celvia. Il a intégré en 1995 le conseil d’administration de l’Unceia.
|
 Eleveur de Limousines dans le Cantal, Serge Baran succède à Claude Roulleau à la présidence de l'Unceia (© Unceia) |
|
|
Mais là n'est pas sa seule fonction, car comme souvent en agriculture, Serge Paran cumule plusieurs mandats professionnels. Il est aussi président de la SAS Apis-Gene, structure juridique créée par les professionnels de l’élevage pour porter les intérêts des éleveurs dans le Groupement d’intérêt scientifique Agenae (Analyse du génome des animaux d’élevage) regroupant à parité la profession et la recherche publique. |
Très engagé au niveau régional, Serge Paran est également président des Eleveurs du Pays vert, groupe coopératif du Massif Central, dont les compétences s’articulent autour de la génétique bovine et de la commercialisation ou transformation de la viande. Il est enfin président de la Fédération régionale des coopératives d’Auvergne.
Lors de l'élection, le conseil a rendu hommage à «la fidèle et militante action en faveur de la branche d’insémination de Claude Roulleau, récemment distingué par la remise du vase de Sèvres, prix du Président de la République, des mains du Premier Ministre, le 27 février dernier au Sia». Il laisse à son successeur «une Unceia rénovée, rassemblée et prête à affronter les défis du présent et du futur» résume un communiqué de l'Unceia.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »