La qualité du lait, c'est toute une chaîne à respecter. Et comme pour toute chaîne, sa solidité est celle de son maillon le plus faible.
Dès que le silo d'ensilage est ouvert, la qualité du lait commence au niveau du front d'attaque, qui doit rester net et avancer suffisamment vite pour éviter la prolifération des germes butyriques.
Il vous faut donc, lors de la confection du prochain silo, adapter sa largeur à la taille de votre troupeau. Un repère : le front d'attaque ne doit pas rester plus de 2 jours sans avancer.
Nettoyez les auges tous les jours pour éviter les contaminations microbiennes.
Le logement peut, lui aussi constituer une source de butyriques, et de mammites d'environnement. Evitez les litières humides avec un paillage suffisant. Veillez à aménager une ventilation adéquate qui éliminera l'excès d'humidité et de gaz, sans toutefois créer de courants d'air inconfortables, voire nuisibles.
Lors de la traite, respectez scrupuleusement les conseils d'hygiène. Utilisez des lavettes individuelles pour limiter les contaminations si l'une de vos vaches a un problème. Contrôlez l'aspect physique du lait en début de traite.
Et travaillez avec un matériel de traite conforme, bien entretenu, et bien utilisé. Faites réviser votre installation chaque année. Attention à ne pas augmenter la dépression pour compenser l'état de la machine à traire. Le résultat immédiat est un stress de la mamelle, qui finit par provoquer une mammite. Démontez les griffes tous les 8 à 10 jours pour une inspection visuelle. Vous pourriez bien y trouver quelques surprises !
En fin de parcours, veillez sur le bon, fonctionnement de votre tank à lait, qui peut tout à fait être équipé d'un refroidisseur tubulaire.
Et si ce n'est déjà fait, équipez l'une des extrémités de votre fosse, la moins encombrée, de robinets eau froide/eau chaude. Vous l'aurez à portée de main, ce qui facilitera les rinçages en tout genre. Au final, c'est la qualité de votre lait qui en profitera !
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?