Elèves à l'IRHN, institut rural de Tôtes (Seine-Maritime), cinq copains de classe sont venus ensemble au Sima « pour voir le matériel ». Futurs éleveurs ? Pourquoi pas... mais ils hésitent tant l'avenir les inquiète.
« Avec les questions de mise aux normes, et vu les prix du lait et de la viande, on se demande si on va s’installer. » François Malandain donne le ton. Elève à l'IRHN, institut rural de Tôtes (Seine-Maritime), il est venu au Sima « voir le matériel », avec quatre copains d’école, Sylvain Lavoipière, Damien Bonhomme, Thomas Sailly et Matthieu Delalondre. Tous envisagent de s’installer. En bovins lait ou en ovins. Mais le contexte agricole freine leur passion...
Faut-il s’installer ou plutôt travailler dans le para-agricole ? « Toute la classe se pose la question » affirme Thomas. Mise aux normes, Pac, prix du lait et de la viande, contraintes... Le terrain d’incertitudes et d’inquiétudes est vaste. Résultat : ils hésitent à investir. « Il faut voir les choses en face » résume François, « si s’installer c’est pour payer des millions et ne rien gagner en face... ce n’est pas la peine. »
|
|
L'inquiétude de ces cinq élèves en visite au Sima est réelle. Mais au fond d’eux l’envie est bien là... La preuve en est leur venue au Sima. Parce que l’école proposait des entrées gratuites, ils se sont groupés pour faire le déplacement le dimanche. Et les voilà en train de faire le tour des halls du parc des expositions. « Il y a beaucoup de gros matériel » résume Damien. « Ça ne colle pas avec nos exploitations » insiste Thomas. Oui mais « ça nous laisse rêver » ajoute Sylvain. Thomas s’intéresse aux véhicules de traction. Damien « à tout ce qui est élevage, matériel d’élevage, bâtiments ». Sans oublier la génétique. « Mon père n’y est pas très attaché, mais si je m’installe je ferai de la génétique » annonce Damien. « Mon objectif c’est de gagner plus d’argent avec le minimum d’animaux. » Sylvain et François sont sur la même longueur d’ondes.
Pour un peu à les écouter on pourrait croire qu’ils sont déjà installés. Preuve que leurs inquiétudes n’effacent pas leur rêves d’installation...

Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins