A l'appel de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (Fdsea), et des Jeunes agriculteurs, ils étaient 250 éleveurs selon la police, 800 selon les organisateurs, venus notamment des Hautes-Alpes, d'Isère, de la Drôme, et des Alpes-de-Haute-Provence. "Nous sommes ici pour exprimer notre solidarité et réaffirmer aux pouvoirs publics que le loup et le pastoralisme sont incompatibles", a déclaré à l'AFP, le président des Jeunes agriculteurs de Hautes-Alpes, Alain Motte.
Brandissant des banderoles sur lesquelles on pouvait lire, "le loup en prison, le berger à la maison", ou "le loup est un multi-récidiviste, je demande la peine de mort", les manifestants avaient également conduit un troupeau de moutons devant le tribunal, où ils ont organisé un barbecue.
Un groupe de Chasse, pêche, nature et tradition (CPNT) avait également fait le déplacement, ainsi que quelques élus parmi lesquels le maire de Gap, Pierre Bernard-Reymond (UDF). "Là où il y a du pastoralisme, le loup devrait être déclaré persona non grata", a-t-il estimé.
Hervé Bernaudon 36 ans, éleveur à Saint-Crépin, comparaît devant le tribunal correctionnel pour avoir mortellement piégé un loup en 2000, après avoir subi plusieurs attaques de son troupeau. Poursuivi pour "destruction d'espèce protégée", il encourt six mois de prison et 9.000 euros d'amende. |
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026