"Les collectivités ont besoin de s'appuyer sur un opérateur qui connaisse l'agriculture dès que leurs projets ont un impact sur cette activité, ce qui est souvent le cas", a affirmé André Thévenot, président de la Fédération nationale des Safer, devant près de 600 participants, selon les organisateurs.
"C'est pour cela que les Safer proposent aujourd'hui de renforcer leur partenariat avec les collectivités territoriales", a-t-il ajouté, dans la perspective des échéances à venir: projet de loi sur la ruralité, réforme de la Politique agricole commune (Pac), annonce d'une loi de modernisation agricole.
Les Safer souhaitent notamment "ouvrir le droit de préemption de façon à ce qu'il puisse bénéficier aux collectivités" et "élargir le conseil d'administration des Safer afin qu'il comporte plus de représentants des élus".
"Le monde agricole représente désormais moins de 10% de la population active en milieu rural. Pourtant, l'agriculture gère à elle seule environ 29 des 55 millions d'hectares que représente le territoire national", a expliqué Lucien Barge, président de la Safer Rhône-Alpes, qui a évoqué les "tensions et conflits entre les usagers" de l'espace rural.
Didier Kholler, chargé de mission à la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (Datar) a défini les différentes fonctions de cet espace: productive (agriculture, mais aussi industrie et surtout services), récréative (tourisme et loisir) et environnementale.
Les 28 Safer, sociétés anonymes à but non lucratif, contrôlées par l'Etat, ont pour missions de contribuer au maintien et au développement de l'agriculture durable, d'accompagner les collectivités territoriales dans leur politique de développement local et de participer à la protection de l'environnement et des paysages. |
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins