"Les collectivités ont besoin de s'appuyer sur un opérateur qui connaisse l'agriculture dès que leurs projets ont un impact sur cette activité, ce qui est souvent le cas", a affirmé André Thévenot, président de la Fédération nationale des Safer, devant près de 600 participants, selon les organisateurs.
"C'est pour cela que les Safer proposent aujourd'hui de renforcer leur partenariat avec les collectivités territoriales", a-t-il ajouté, dans la perspective des échéances à venir: projet de loi sur la ruralité, réforme de la Politique agricole commune (Pac), annonce d'une loi de modernisation agricole.
Les Safer souhaitent notamment "ouvrir le droit de préemption de façon à ce qu'il puisse bénéficier aux collectivités" et "élargir le conseil d'administration des Safer afin qu'il comporte plus de représentants des élus".
"Le monde agricole représente désormais moins de 10% de la population active en milieu rural. Pourtant, l'agriculture gère à elle seule environ 29 des 55 millions d'hectares que représente le territoire national", a expliqué Lucien Barge, président de la Safer Rhône-Alpes, qui a évoqué les "tensions et conflits entre les usagers" de l'espace rural.
Didier Kholler, chargé de mission à la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (Datar) a défini les différentes fonctions de cet espace: productive (agriculture, mais aussi industrie et surtout services), récréative (tourisme et loisir) et environnementale.
Les 28 Safer, sociétés anonymes à but non lucratif, contrôlées par l'Etat, ont pour missions de contribuer au maintien et au développement de l'agriculture durable, d'accompagner les collectivités territoriales dans leur politique de développement local et de participer à la protection de l'environnement et des paysages. |
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026