"On tourne en rond car le piégeage ou l'abattage de ce que l'administration appelle +des grands canidés+ n'est pas possible, dans la mesure où si c'est un loup, il est protégé", a-t-il ajouté.
"On joue aux apprentis sorciers: depuis un mois, quatre observations visuelles d'un loup ont été faites par un garde-chasse, un gendarme, un éleveur et un membre de la direction départementale de l'agriculture dans le secteur du Haut-Bugey, où 40 brebis ont été tuées chez le même éleveur cet été", a précisé M. Grosjean lors d'un point de presse.
Les 40 brebis tuées l'ont été à Hotonnes, à 1.100 mètres d'altitude.
"Le lynx suffit à notre malheur. Nous ne sommes pas là pour servir de gardien de réserve, ni pour supporter les errements de l'écologie", a-t-il ajouté.
Selon lui, le loup aperçu dans l'Ain n'est sans doute pas le produit "d'une continuité de colonisation" venue des Alpes mais plutôt un loup errant, peut-être lâché par quelqu'un, mais qui entraîne des "contraintes énormes" de parcage et de surveillance pour les éleveurs concernés.
De son, côté, la préfecture de l'Ain, dans un communiqué intitulé "l'hypothèse de la présence d'un loup dans l'Ain à l'étude", rappelle que les attaques de l'été excluent l'action d'un lynx, et que "les analyses effectuées ont permis de conclure à l'action d'un grand canidé, chien errant ou loup".
Elle rappelle que des opérations d'identification poussées du prédateur sont en cours, et que l'éleveur s'est vu proposer un aide-berger pour deux mois.
"La possibilité de mettre en oeuvre le "protocole loup" sur le département, avec indemnisation des animaux touchés, est actuellement à l'étude", ajoute la préfecture.
L'Ain compte environ 200 éleveurs et 20.000 têtes d'ovins. |
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »