Les producteurs de lait aveyronnais ont cessé leur blocus vers minuit, après qu'eut débuté une réunion entre le porte-parole de la Confédération paysanne José Bové, le président du Syndicat des producteurs de lait de brebis (SPLB) Alain Soulié, le sous-préfet de Millau, Jean-Louis Monniot, et le président de la confédération générale de Roquefort Antoine Boissel.
Durant cette entrevue, aucune décision concrête n'a été prise, mais rendez-vous a été pris pour une nouvelle rencontre entre éleveurs et industriels, dans 8 jours, a précisé M. Soulié.
Alain Soulié juge ce dénouement "assez étonnant: la situation était bloquée à cause de l'attitude de M. Boissel, alors que nous étions ouverts à tout moment à la négociation". "Nous étions déterminés mais pas bornés", a-t-il ajouté, "et nous n'avions pas envie de voir détruire des fromages qui ne pouvaient être livrés à cause des barrages".
Si le SPLB dit avoir "posé des bases solides", il reconnaît pourtant n'avoir "pour l'instant rien de concrêt".
Mardi, deux des principaux industriels du Roquefort, la société des Caves de Roquefort, dirigée par M. Boissel, et les établissements Gabriel Coulet, ont déposé plainte contre X pour entrave à la circulation publique.
M. Boissel campe sur un accord conclu lundi au sein de l'interprofession et qui prévoit prévoit "un acompte supplémentaire de 0,10 euro par litre" payé avant la fin septembre.
Pour les éleveurs du SPLB, cette proposition est insuffisante. Selon eux, les achats de fourrage rendus nécessaires par la sécheresse ont provoqué une augmentation du prix de revient du lait d'environ 0,20 euro par litre. Ils réclament une hausse de 0,10 euro pour la campagne 2003, et une hausse identique pour la campagne 2004. |
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026