Dans ce rapport intitulé "Quelle France rurale pour 2020", la Datar prévoit l'émergence d'une France rurale à trois visages.
Il s'agit d'une part des "campagnes des villes", ces zones rurales périurbaines et qui regroupent environ 750 cantons.
Par opposition à ces dernières, la Datar distingue "les campagnes les plus fragiles, marquées par le recul économique et démographique". Cette France rurale recouvre environ un tiers du territoire avec quelques 800 cantons et cumule trois handicaps : "la faible densité de la population, une tendance à la mono-activité plus prononcée et une évolution démographique régressive", indique l'étude.
Enfin, la troisième famille, celle des "nouvelles campagnes en recherche d'équilibre", recouvre près de 300 cantons où se développent le loisir et le tourisme, dans le sud-est, les Alpes et la façade atlantique principalement.
"La France rurale de demain aura-t-elle des ressorts propres de développement, ou est-elle condamnée à servir d'annexe urbaine, pour apporter aux villes ce qui leur fait défaut : les espaces résidentiels, les lieux d'implantation industrielle, les sites environnementaux ou de stockage des déchets urbains", s'interroge la Datar.
"Le scénario de l'inacceptable est celui où l'urbain dominerait le rural", a déclaré à l'AFP Nicolas Jacquet, le patron de la Datar.
Un tel scénario conduirait à la marginalisation des territoires ruraux les plus fragiles, contribuerait à accentuer les inégalités sociales et ne serait pas écologiquement durable, souligne l'étude.
"Nous proposons la stratégie de développement rural durable, avec toute une série d'idées pour repenser les rapports ville-campagne, résorber la fracture rurale, assurer le redéveloppement économique, avoir une agriculture plus diversifiée", a commenté M. Jacquet.
Ce rapport, a-t-il précisé, est destiné à aider le gouvernement à prendre des décisions lors du comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (CIADT) du mercredi 3 septembre, consacré au développement rural. |
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou