Criblé de dettes avec une insuffisance d'actifs estimée à 213,43 millions d'euros, l'empire volailler Bourgoin avait été démantelé en octobre 2000.
Le tribunal de grande instance de Sens, qui avait confié à ses fournisseurs les dépouilles du groupe, pesant plus de 715 millions d'euros de chiffre d'affaires, avait également constaté des "flux de trésorerie anormaux" remontant des filiales vers la holding familiale, la Financière Familiale Bourgoin (FFB).
Lundi et mardi, l'ancien apprenti boucher devenu président de la Ligue nationale de football entre juillet 2000 et avril 2002 et chef d'un petit parti conservateur, le Centre national des indépendants, de 1999 à 2000, devra répondre d'une partie de ces mouvements. En l'occurrence des "ponctions de trésorerie" de la principale filiale BSA au profit de la holding familiale, a-t-on expliqué de source judiciaire. Sa fille Corinne, qui lui avait succédé à la tête de l'entreprise à partir de 1994 sous la pression des banques, et l'ancien directeur financier, Christian Rollet, sont également prévenus.
Ce procès pourrait ne pas être le dernier pour Gérard Bourgoin, sa fille et M. Rollet, visés par d'autres instructions actuellement en cours.
Prévu pour les 12 et 13 mai derniers, le procès avait été renvoyé quand la présidente du tribunal avait constaté que l'une des juges avait participé à la procédure de redressement judiciaire du groupe Bourgoin en 2000, ce qui pouvait aboutir à l'annulation du jugement. |
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »