Criblé de dettes avec une insuffisance d'actifs estimée à 213,43 millions d'euros, l'empire volailler Bourgoin avait été démantelé en octobre 2000.
Le tribunal de grande instance de Sens, qui avait confié à ses fournisseurs les dépouilles du groupe, pesant plus de 715 millions d'euros de chiffre d'affaires, avait également constaté des "flux de trésorerie anormaux" remontant des filiales vers la holding familiale, la Financière Familiale Bourgoin (FFB).
Lundi et mardi, l'ancien apprenti boucher devenu président de la Ligue nationale de football entre juillet 2000 et avril 2002 et chef d'un petit parti conservateur, le Centre national des indépendants, de 1999 à 2000, devra répondre d'une partie de ces mouvements. En l'occurrence des "ponctions de trésorerie" de la principale filiale BSA au profit de la holding familiale, a-t-on expliqué de source judiciaire. Sa fille Corinne, qui lui avait succédé à la tête de l'entreprise à partir de 1994 sous la pression des banques, et l'ancien directeur financier, Christian Rollet, sont également prévenus.
Ce procès pourrait ne pas être le dernier pour Gérard Bourgoin, sa fille et M. Rollet, visés par d'autres instructions actuellement en cours.
Prévu pour les 12 et 13 mai derniers, le procès avait été renvoyé quand la présidente du tribunal avait constaté que l'une des juges avait participé à la procédure de redressement judiciaire du groupe Bourgoin en 2000, ce qui pouvait aboutir à l'annulation du jugement. |
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou