Criblé de dettes avec une insuffisance d'actifs estimée à 213,43 millions d'euros, l'empire volailler Bourgoin avait été démantelé en octobre 2000.
Le tribunal de grande instance de Sens, qui avait confié à ses fournisseurs les dépouilles du groupe, pesant plus de 715 millions d'euros de chiffre d'affaires, avait également constaté des "flux de trésorerie anormaux" remontant des filiales vers la holding familiale, la Financière Familiale Bourgoin (FFB).
Lundi et mardi, l'ancien apprenti boucher devenu président de la Ligue nationale de football entre juillet 2000 et avril 2002 et chef d'un petit parti conservateur, le Centre national des indépendants, de 1999 à 2000, devra répondre d'une partie de ces mouvements. En l'occurrence des "ponctions de trésorerie" de la principale filiale BSA au profit de la holding familiale, a-t-on expliqué de source judiciaire. Sa fille Corinne, qui lui avait succédé à la tête de l'entreprise à partir de 1994 sous la pression des banques, et l'ancien directeur financier, Christian Rollet, sont également prévenus.
Ce procès pourrait ne pas être le dernier pour Gérard Bourgoin, sa fille et M. Rollet, visés par d'autres instructions actuellement en cours.
Prévu pour les 12 et 13 mai derniers, le procès avait été renvoyé quand la présidente du tribunal avait constaté que l'une des juges avait participé à la procédure de redressement judiciaire du groupe Bourgoin en 2000, ce qui pouvait aboutir à l'annulation du jugement. |
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?