Depuis septembre, la société Néolait propose aux éleveurs de nouvelles gammes minérales.
L’élaboration de ces nouvelles gammes repose sur «la recherche d’une nutrition plus sécurisée pour assurer la continuité des performances des animaux et leur longévité» explique Jean-Marie Béguin, directeur technique Néolait.
Intégrant les derniers travaux de la recherche mondiale, ces nouvelles gammes permettent d’optimiser les apports au niveau:
- de la vitamine E.
- des oligo-éléments tels que Zinc et Sélénium.
- des minéraux comme le phosphore et le magnésium.
Ainsi, la teneur en vitamine E a été augmentée car elle joue un rôle essentiel dans le processus antioxydant, protégeant les membranes cellulaires. Des études montrent aussi que les supplémentations en zinc permettent de réduire les rétentions placentaires et les comptages cellulaires.
Les teneurs en phosphore ont été diminuées pour deux raisons, d’une part pour réduire les rejets et d’autre part parce que les études indiquent que les besoins sont surestimés.
Ainsi François Meschy de l’Inra a indiqué lors des dernières rencontres sur la recherche autour des ruminants (début décembre à Paris) que:
- si le rumen fonctionne bien, le phosphore est assimilé correctement.
- pour des essais à 2,2% de phosphore absorbé au lieu des 2,8% recommandé, aucune altération ni effet visible particulier de cette réduction sur les performances de l’animal n’a été remarquée.
- une diminution de l’apport alimentaire de phosphore de 15% doit permettre une réduction des rejets de l’ordre de 25 à 30%.
Evidemment, les fourrages ont des teneurs en éléments minéraux dont il faut tenir compte. C’est pourquoi Philippe Adam de Néolait indique que l'on va « vers le minéral à la carte » et il précise qu’il faut « bien regarder l’ensemble ». D’ailleurs la société a développé un nouveau concept en nutrition minérale qui intègre toutes les nouvelles connaissances sur le phosphore et propose aux éleveurs une optimisation de leur ration. Le logiciel Néo-pro utilisé par les conseillers d’élevage Néolait permet d’intégrer dans la ration les oligo-éléments, la vitamine E, les éléments minéraux des fourrages.
Pour consulter le site de l'entreprise Neolait, basée à Yffiniac (22), qui vient d'obtenir la norme ISO 9001 version 2000 : http://www.neolait.com
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?