Pendant toute la saison de pâture, les bovins sont en contact permanent avec de nombreux parasites, notamment la douve et les strongles.
Certains strongles digestifs tels queOstertagia sont plus pathogènes que d’autres et peuvent provoquer desmaladies graves en particulier sur les animaux de première et de deuxièmesaison de pâture. Quant à la douve du foie, elle provoque perte de croissanceet diminution de la production laitière.
Ostertagia : un strongle à deuxvisages
Ostertagia est un ver de la caillette desbovins. Il infeste les animaux pendant le pâturage entraînant diarrhée, poilpiqué, baisse de croissance ou même amaigrissement : c’est l’ostertagiosede type I. En fin de saison de pâturage, les larves d’Ostertagia ayant subila fraîcheur de l’automne, s’enkystent dans la paroi de la caillette pourpasser l’hiver. A la fin de l’hiver, elles sortent brusquement de lamuqueuse provoquant une diarrhée très grave : c’est l’ostertagiose detype II. Actuellement, beaucoup d’éleveurs traitent les animaux pendant lepâturage, limitant ainsi l’ostertagiose de type I.
Mais il est indispensable detraiter à l’entrée à l’étable pour éviter l’ostertagiose de type IIavec un antiparasitaire actif sur les larves enkystées tel que les endectocidescomme l’EPRINEX ND, le DECTOMAX ND,l’ENZEC ND ou l’IVOMEC ND. Lesendectocides présentent l’avantage de traiter en même temps le varron et l’EPRINEXND est de plus, utilisable pour les vaches laitières(délai d’attente lait nul). D’autres antiparasitaires comme le SYNANTHIC NDet le PANACUR ND en buvable, ou le FENBEN NDet le DISTHELM ND en granulés* sont aussi efficacescontre ces parasites.
LA GRANDE DOUVE : un parasitesournois à l’importance trop souvent sous estimée
L’infestation des animaux par la douveest particulièrement importante en début d’automne. En effet, les sources demétacercaires (formes infestantes de la douve) sont de petits escargotssemi-aquatiques, les limnées, qui profitent des pluies pour ressortir etdisperser les métacercaires sur les pâtures. Une fois ingérées par un bovin,les douves immatures migrent vers le foie provoquant des lésions importantes.Puis les douves adultes s’installent dans les canaux biliaires dont ellesaltèrent les parois pour absorber le sang dont elles se nourrissent. Il fautenviron deux semaines pour que les formes immatures se retrouvent dans le foieet huit semaines pour qu’elles deviennent adultes.
Les conséquences de cette infestation, lafasciolose, sont bien souvent sous estimées d’autant plus que les symptômessont en général très frustres (sauf pour les infestations trèsimportantes : amaigrissement, anémie, diarrhée). Pourtant, la fascioloseentraîne des pertes insidieuses chez les vaches laitières : baisse deproduction de lait et surtout diminution du taux protéique, moins bonnefertilité, baisse des défenses immunitaires d’où une plus grandesensibilité aux infections, risque accru de maladies métaboliques (fièvre delait). Chez les génisses, la fasciolose perturbe la croissance compromettantainsi leur future carrière de laitière.
C’est pourquoi, il est nécessaire detraiter tous les animaux qui sont sortis au pâturage. Les traitements se ferontdeux à huit semaines après la rentrée à l’étable en fonction du produitutilisé. Les produits actifs sur les douves immatures comme le FASCINEX NDpeuvent être utilisés deux semaines après la rentrée à l’étable. Lesproduits actifs sur les douves adultes comme le DOVENIX NDet le ZANIL ND ne doivent être utilisés que huitsemaines après la rentrée à l’étable (avant ce délai, il reste des douvesimmatures qui ne seront pas détruites). Le ZANIL ND est,de plus, utilisable pour les vaches laitières (délai d’attente lait nul).

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026