Menu

Production laitièreDe la musique pour des vaches zen et productives

La productivité des vaches augmenterait de 3 % lorsque la musique diffusée est calme mais n'augmenterait pas si la musique est trop rapide. (©BC Dairy Association)
La productivité des vaches augmenterait de 3 % lorsque la musique diffusée est calme mais n'augmenterait pas si la musique est trop rapide. (©BC Dairy Association)

Nous savons tous qu’une vache stressée est moins productive. Pour atténuer ce stress, entre autre causé pendant la traite par le bruit de la machine, des scientifiques anglais ont expérimenté la musique au sein du troupeau. Les résultats montrent que la musique calme améliore la productivité de 3 % par rapport à de la musique trop rythmée.

D’après une étude réalisée en 2001 par l’université de Leicester (Royaume-Uni), « la musique calme améliore la productivité des vaches laitières, probablement parce qu’elle diminue le stress des animaux ». En effet, le stress inhibe la sécrétion d’ocytocines, hormones nécessaires à l’éjection du lait.

Du rythme pour les vaches mais pas n’importe lequel

Les scientifiques ont évalué la réponse des animaux en leur faisant écouter différents styles musicaux. D’après les résultats, les vaches produiraient plus de lait en écoutant des chansons calmes (telles que REM « Everybody Hurts » ou encore Beethoven « Pastoral Symphony ») que lorsqu’elles sont exposées à des chansons plus rythmées (comme The Beatles « Back in the USSR »). La productivité des vaches testées augmentait de 3 % et leur réticence à entrer en salle de traite diminuait avec une musique calme par rapport à une musique rapide qui n’obtenait aucune réponse de la part des animaux. Selon les scientifiques : « les musiques douces avaient pour effet de relaxer et de faire disparaître le stress des animaux, ce qui se traduisait par un meilleur rendement laitier. » À vous maintenant de créer une playlist selon les préférences de vos vaches…

Réagir à cet article

Sur le même sujet