Menu

En vidéo chez S. Delva (59)Place au sursemis de prairies en direct avec un semoir autoconstruit

Après plusieurs mois passés sur la fabrication d'un semoir de semis direct, Sébastien Delva, agriculteur du Nord, le teste sur un sursemis de prairie. Son objectif : implanter les couverts végétaux et prairies sans travail du sol pour gagner du temps.

Dans le Nord, Sébastien Delva (connu sur Twitter sous @farmers3b et sur Youtube sous le pseudo Farmer Séb) nous présente une vidéo de sursemis de prairie réalisé avec un semoir de semis direct autoconstruit :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Pour ce faire, l'agriculteur a couplé un déchaumeur Kongslide de Vibroflex et un semoir à céréales Roger XR spécial, en y ajoutant des pointes et des tubes pour la descente des graines.

« Avec, je vais pouvoir semer mes engrais verts et j'ai voulu tenter le sursemis de prairie. » Et l'essai est plutôt concluant, l'éleveur remarque dans son test avec de la fétuque élevée, du sorgho fourrager et du trèfle blanc normal et géant : « Au niveau du sillon, ça ne démolit pas trop la prairie. On voit les traces mais rien de catastrophique. » S'ensuit un passage de rouleau et avec de la chance, la pluie viendra pour faire germer les graines.

Rédactrice en chef de Web-agri

Réagir à cet article

Sur le même sujet