Menu

En AllemagneUne ferme laitière de 600 vaches remplace son roto de traite par 16 robots GEA

En Allemagne, la ferme laitière Agrar GmbH remplace son roto par 16 robots de traite GEA pour traire jusqu'à 800 vaches laitières. Une impressionnante installation, la plus grande en Europe pour la marque.

C'est en Allemagne, à Düsseldorf, que la marque GEA vient d'installer son plus grand système de traite automatisé d'Europe. Avec 16 robots, l'exploitation peut monter jusqu'à 800 vaches à la traite. Visite de la ferme en vidéo :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

16 robots de traite pour remplacer un roto

C'est dans une optique d'agrandissement de troupeau que la ferme laitière Agrar GmbH s'est penchée sur la robotisation de la traite. Atteignant 600 vaches, la salle de traite rotative n'était plus adaptée et le robot « était la seule option » pour le directeur de l'exploitation. Avec pour projet d'augmenter le cheptel à 800 vaches, l'exploitation a opté pour 16 robots de traite GEA DairyRobot R9500.

La marque explique dans un communiqué : « Six unités de services centralisées desservent chacune trois robots de traite. Si l'exploitation en utilise actuellement 16, d'autres peuvent être ajoutés facilement si nécessaire. » Avec cet aménagement, GEA avance plusieurs avantages : moins d'équipement, une consommation d'eau et d'électricité plus faible, moins de maintenance et un investissement moins important qu'avec d'autres systèmes de box. « Il nécessite également moins de personnel et leur prend moins de temps, car le système, même de cette taille, peut être exploité par deux personnes seulement. »

Rédactrice en chef de Web-agri

Réagir à cet article

Sur le même sujet