En élevage laitier, la reproduction est capitale, car elle conditionne le retour en lactation. Mais entre la surveillance des chaleurs, le temps à y consacrer, les vaches qui traînent… les intervalles peuvent vite s’allonger ! Lorsque c’est le cas, la dégradation des performances peut pénaliser la rentabilité de l’exploitation.
Reprendre la main sur sa reproduction
Les raisons d’agir sont nombreuses. Maîtriser sa reproduction revient à réduire les périodes pendant lesquelles les vaches sont moins productives. Les frais d’élevage, à commencer par ceux liés aux IA, s’en trouvent réduits, et côté production laitière, le gain est avéré. C’est aussi un moyen de gagner du temps tout en diminuant l’empreinte carbone de l’exploitation.
Quels sont les leviers à actionner ? Au-delà des fondamentaux (alimentation, logement…), des approches innovantes peuvent être mises en œuvre. Ce livre blanc propose un focus sur la Gestion Active de la Reproduction (GAR), méthode développée par le laboratoire Ceva Santé Animale.
La GAR pour les vaches et les génisses
La GAR consiste à planifier les étapes de la reproduction à partir d’objectifs d’IVV et d’âge au premier vêlage. Pour les vaches, l’éleveur et son conseiller commencent par fixer un objectif d’IVV. Chaque mois, lors d’un check-up, les animaux en retard sont identifiés et orientés vers un protocole de synchronisation des chaleurs.
La GAR concerne aussi les génisses. L’objectif est d’abaisser l’âge au premier vêlage. Facile à mettre en place, la GAR pour les génisses s’appuie simplement sur le suivi du poids des jeunes femelles pour une mise à la reproduction précoce.
Un livre blanc 100 % dédié au sujet
Accompagné de témoignages d’éleveurs et d'experts, de résultats d’essais ainsi que d’un grand nombre d’informations pratiques, ce livre blanc propose un tour d’horizon complet de cette nouvelle méthode. Bonne lecture !
Le géant Lactalis marche sur des œufs
New Holland, McHale, Kubota, Kuhn… Les éleveurs font le plein de nouveautés au Sommet
Du fourrage 2024 au fourrage 2025 : les conseils pour réussir sa transition
Evaluer le stress thermique des vaches laitières par la composition du lait
Un système de compaction pour recycler les films d’enrubannage
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent