Diagnostic et pistes d’optimisation chez Etienne l’agri youtubeurre
Par Elvor Publié le 25/05/2022
Lire plus tard
Ajouter l’article à mes favoris
Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Avec ElvOdit, Elvor propose un bilan complet et personnalisé de l’atelier génisse. Pour ce faire, un spécialiste de l’alimentation lactée Elvor se rend sur la ferme. Après une heure d’échanges avec l’éleveur sur ses pratiques, les résultats tombent : la note Elvodit et le gain potentiel en lien avec son objectif d’âge au vêlage.
« Il s’agit d’un véritable audit réalisé en live. Le conseiller Elvor balaye les points clés de l’atelier : l’âge au premier vêlage, le taux de renouvellement, le nombre de génisses, le colostrum, l’alimentation lactée, l’alimentation solide, la gestion du sevrage, la gestion du logement, le suivi de croissance et la réussite en première insémination. Le bilan est immédiat : l’éleveur reçoit directement les pistes de travail. », précise Marylène Huot, Cheffe de produits Elvor.
Etienne, l’agri youtubeurre, a fait appel à Loïc Hascoët, responsable commercial chez Elvor, pour réaliser son Elvodit. Etienne est à la tête d’un cheptel de 85 laitières de race Prim’Holstein dans la Sarthe. Il a actuellement un âge moyen au vêlage de 25,5 mois, et a pour objectif de le baisser à 24 mois.
Au cours de l’ElvOdit, Loïc a pu mettre en évidence que la préparation au vêlage est très bien maitrisée : par exemple, le colostrum contrôlé est d’excellente qualité (BRIX > 32°). Loïc souligne : « S’assurer de la qualité du colostrum pour couvrir les besoins du veau est capital ».
Les veaux sont élevés au seau pendant les 15 premiers jours en niche extérieure individuelle, puis sont regroupés en deux lots d’âges distincts, nourris au DAL (Distributeur Automatique de Lait). Etienne a choisi l’aliment Tanor Dynamic SD, car cette formule à base de poudre de lait écrémé et sans huile de palme correspond à ses attentes. Après vérification du DAL, le plan d’alimentation utilisé est bien adapté aux besoins de son élevage. « Il faut vérifier qu’un minimum d’un kilo d’aliment d’allaitement est distribué par jour sur les premières semaines. » complète Loïc.
Plusieurs pistes d’amélioration ont été soulevées, notamment sur l’alimentation solide : Etienne ne distribue pas d’aliment lors des 15 premiers jours. « Distribuer l’aliment solide dès les premiers jours permet d’habituer rapidement les veaux à consommer l’aliment. ». De plus, Etienne ne fait pas de contrôle de croissance. Or, le sevrage représente une étape cruciale.
Pour que les génisses expriment tout leur potentiel génétique, il est nécessaire que les futures laitières doublent au minimum leur poids de naissance. Le suivi de croissance est primordial pour avoir des repères de gain de poids, confirmer l’efficacité des programmes alimentaires et baisser l’âge au vêlage. « Il faut savoir qu’il n’y a pas de croissance compensatrice de la phase 0 à 6 mois, ajoute Loïc Hascoët. Enfin, nous conseillons une troisième pesée aux alentours de 15 mois pour valider le poids de 400 kg avant la mise à la reproduction. »
ElvOdit a tout d’une démarche technico-économique. L’audit proposé par Elvor met en évidence non seulement les pistes de travail mais aussi les points forts de l’atelier. Des fiches conseils spécifiques à l’audit réalisé accompagnent le bilan.
Contenu conçu et proposé par Elvor. La rédaction de Web-agri n'a pas participé à la réalisation de cet article.
Elvor
Cette communication est gérée par la régie publicitaire du groupe NGPA. La rédaction de Web-agri n’a pas été consultée et n’a pas participé à sa réalisation.