Installés depuis 2005 et 2006, Emmanuel et Sophie Belliard gèrent un troupeau de 150 Holstein. Le troupeau a atteint cet effectif en 2018. « Nous avons construit une nouvelle stabulation, qui nous a permis de passer de 60 à 150 vaches, avec une traite robotisée, retrace Emmanuel Belliard. Avec ce nouveau bâtiment, nous avons aussi construit une unité de micro-méthanisation, qui valorise les lisiers ».

Pendant toute la phase d’accroissement du troupeau, les éleveurs ont eu besoin que l’ensemble des génisses soient productives le plus rapidement possible. Ils ont donc travaillé à obtenir des premiers vêlages précoces. « Même maintenant que je ne cherche plus à agrandir le troupeau, je maintiens cet objectif de vêlages précoces, car cela limite le temps où les animaux sont improductifs, explique Emmanuel Belliard. Nous avons réussi à avoir un âge moyen au premier vêlage de 23 mois ».
Pour maintenir cette moyenne avec des génisses d’un bon gabarit, il faut des génisses avec une bonne croissance dès leur naissance. L’idée ? Que leur première lactation ne soit pas pénalisée par leur fin de croissance.

« Nos veaux reçoivent trois buvées de colostrum, partage l’éleveur. Ensuite nous leur distribuons un aliment d’allaitement ». Emmanuel et Sophie Belliard ont fait le choix de l’aliment d’allaitement, autant pour des questions de praticité que de performances. « La poudre de lait, c’est simple d’utilisation, facile à reconstituer et à distribuer avec notre taxi-lait, souligne l’éleveur. La nursery est installée dans notre ancienne stabulation, ça aurait été compliqué d’y transporter du lait ».
De plus, il apprécie la régularité des aliments d’allaitement. « Ils ne contiennent pas trop de matière grasse qui peut perturber la digestion des jeunes veaux, précise Emmanuel Belliard. Avoir des veaux qui digèrent bien, c’est une meilleure croissance et un gain de temps de travail ». Pour obtenir la croissance nécessaire à un vêlage précoce, l’éleveur a choisi l’aliment d’allaitement Unéa’lait HP.

Obtenir 1.000 g de GMQ
Pour obtenir la croissance nécessaire à un vêlage précoce, l’éleveur a choisi l’aliment d’allaitement Unéa’lait HP spécifiquement formulé par Elvor pour la coopérative Unéal. « Cet aliment d’allaitement contient 26,5% de protéines brutes hautement digestibles afin de favoriser le développement squelettique et musculaire, donc d’obtenir de hautes performances de croissance sur les génisses, présente Jean-Pierre Varlet, technico-commercial ruminants pour Unéal. C’est un régime hyper-protéiné, comme pour les sportifs ! ».
Cet aliment ne contient que des matières grasses végétales, spécifiquement adaptées à la physiologie du jeune veau. Des probiotiques, levures et bactéries vivantes, aident à renforcer la flore intestinale. L’aliment d’allaitement Unéa’lait HP permet de viser un GMQ de 1.000 grammes/jour sur la période 0/6 mois. De quoi obtenir un premier vêlage précoce, tout en ayant des génisses d’un gabarit suffisant, gage d’un bon démarrage en production laitière.
Earl du Bosquet, Noyelle-Vion (62)
Emmanuel et Sophie Belliard
150 vaches,
3 robots de traite
140 Ha
Micro-méthanisation
|

Contenu conçu et proposé par Elvor. La rédaction de Web-agri n'a pas participé à la réalisation de cet article.