Comment se passe l’élevage des veaux en Europe ? Après l’Irlande, voici le retour d’expérience de Kévin, éleveur français dont l’exploitation est située au Nord-Est de la Meuse, qui, grâce au programme HP à volonté sur ses veaux, a réussi à avancer très significativement l’âge au premier vêlage de ses génisses.
Kévin est un passionné de production laitière. Il est d’ailleurs Président de l’association EDF (European Dairy Farmers) France. Depuis son retour sur la ferme, il a choisi d’optimiser l’élevage de ses génisses pour pallier la perte de 80 ha de prairies et de céréales, faisant suite à un bail non renouvelé. Quelles solutions pour continuer à faire autant de lait avec moins de terres et une plus faible autonomie alimentaire ? Kévin a pris l’option de faire des taurillons plutôt que des bœufs et de baisser l’âge au premier vêlage de ses génisses. L’objectif étant qu’elles atteignent leurs 200 kg le plus rapidement possible pour les préparer à une première lactation précoce dans le respect de leur bien-être et de leur santé.
Kévin explique : « Mes différents voyages à l’étranger, notamment aux Etats-Unis, au Canada et en Israël, m’ont permis de mesurer concrètement l’intérêt d’avancer l’âge au premier vêlage chez les laitières. »
Tout se joue sur la période naissance-sevrage. C’est la raison pour laquelle Kévin porte une attention toute particulière à l’alimentation de ses génisses. Pour parvenir à réduire l’âge au premier vêlage, il est passé à une alimentation lactée à volonté, durant les 40 premiers jours grâce au programme 40-Fit. Avec ce système, on se rapproche des bienfaits de l’alimentation du veau sous la mère en système allaitant. Et cela joue sur la santé des bêtes. Chaque génisse peut ainsi exprimer pleinement son potentiel génétique.
Sur les recommandations de son conseiller Elvor, Kévin a recours depuis 2016 à l’aliment d’allaitement Elvor HP. Les caractéristiques de ce produit sont sa richesse en protéines brutes (27%), la qualité de son apport en énergie, en probiotiques et en sélénium organique. Ces apports spécifiques ont directement impacté la santé et la vigueur de ses génisses. Comme la balance est intégrée au DAL, il est facile de constater la croissance des animaux : il obtient actuellement des GMQ compris entre 900g/j et 1200g/j de la naissance au sevrage.
En 2021, les primipares de l’EARL de Woëcourt ont vêlé en moyenne à 22.3 mois, contre 29 mois au moment de l’installation de Kévin. Plus de 6 mois de gagné sur l’âge au premier vêlage, ça n’est pas rien ! Cerise sur le gâteau, les génisses sont bien conformées et surtout en pleine forme. Pour preuve, les bêtes de Kévin ont gagné une classe de conformation à l’abattage. Il faut dire que ce bon départ permet à ses laitières de développer une belle musculature et de la garder. Un gain sur tous les tableaux !
Contenu conçu et proposé par Elvor. La rédaction de Web-agri n'a pas participé à la réalisation de cet article.
Elvor
Cette communication est gérée par la régie publicitaire du groupe NGPA. La rédaction de Web-agri n’a pas été consultée et n’a pas participé à sa réalisation.