Le rassemblement s'est déroulé dans une « ambiance calme », d'après la préfecture. « Le collectif maintient la pression notamment contre la méga-porcherie Avel Vor, symbole de l'industrialisation de l'élevage et dont l'extension a déjà fait l'objet de plusieurs décisions de justice défavorables », selon un communiqué du collectif dont font notamment partie Greenpeace, Eau et rivières de Bretagne, "Stoppons l'extension de la porcherie Avel Vor" ou encore France nature environnement (FNE).
À environ 500 mètres de cette porcherie située dans le nord-ouest du Finistère, les militants ont déroulé une banderole géante "des fermes, pas des usines".
« En France, près d'une ferme-usine sur deux est située en Bretagne (...). En Pays d'Iroise, on compte 500 000 animaux d'élevage pour 50 000 habitants. La pression sur l'environnement est insoutenable et excessive », a dénoncé le collectif dans le communiqué.
En janvier, le parquet de Brest avait ouvert une enquête visant l'extension de cette porcherie de 12 000 cochons à la suite d'une plainte pour « mise en danger de la vie d'autrui » déposée par un collectif d'opposants.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou