À l'initiative du Parlement et à la demande de la Commission européenne, l'Efsa s'est penchée sur les conditions d'élevage du lapin, le deuxième animal de ferme le plus répandu en Europe en nombre. L'élevage de lapin dans l'UE se fait principalement au sein cinq Etats membres la France, la Hongrie, l'Italie, le Portugal et l'Espagne et les pratiques d'élevage sont très variées.
En se basant surtout sur des avis d'experts, car peu de données en la matière sont disponibles, l'Efsa recommande d'agrandir les cages « conventionnelles » afin d'améliorer le bien-être de l'animal, en particulier sa liberté de mouvement. Le système d'élevage le plus satisfaisant reste les dispositifs bio, note l'Efsa.
L'agence européenne pointe aussi des risques dans la procédure d'abattage, identifie des indicateurs pour définir si l'animal est conscient ou non, et propose des mesures correctives. En 2017, le Parlement européen avait adopté une résolution sur les standards minimums requis pour les lapins d'élevage, alors qu'aucune législation ne régit spécifiquement le bien-être de cette espèce en Europe.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou