À l'initiative du Parlement et à la demande de la Commission européenne, l'Efsa s'est penchée sur les conditions d'élevage du lapin, le deuxième animal de ferme le plus répandu en Europe en nombre. L'élevage de lapin dans l'UE se fait principalement au sein cinq Etats membres la France, la Hongrie, l'Italie, le Portugal et l'Espagne et les pratiques d'élevage sont très variées.
En se basant surtout sur des avis d'experts, car peu de données en la matière sont disponibles, l'Efsa recommande d'agrandir les cages « conventionnelles » afin d'améliorer le bien-être de l'animal, en particulier sa liberté de mouvement. Le système d'élevage le plus satisfaisant reste les dispositifs bio, note l'Efsa.
L'agence européenne pointe aussi des risques dans la procédure d'abattage, identifie des indicateurs pour définir si l'animal est conscient ou non, et propose des mesures correctives. En 2017, le Parlement européen avait adopté une résolution sur les standards minimums requis pour les lapins d'élevage, alors qu'aucune législation ne régit spécifiquement le bien-être de cette espèce en Europe.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?