[Dans le rétro] Octobre, nov., déc. 2013 Au Sommet de l’élevage, François Hollande dévoile ses choix pour la Pac
Revivez, trimestre par trimestre, tous les évènements qui ont marqué l’actualité économique, politique et syndicale de cette année 2013 dans le secteur de l’élevage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Octobre 2013 : les choix français pour la Pac
Octobre est sans doute l’un des mois les plus importants de l’année 2013, avec l’annonce au Sommet de l’élevage, par François Hollande, des choix concernant l’application française de la réforme de la Pac. Une Pac qui donne la priorité à l’élevage.
La filière laitière, elle, ne semble pas encore armée pour affronter la fin des quotas laitiers. Les relations commerciales restent d’ailleurs extrêmement fragiles. Et selon Momagri, la volatilité des prix accélèrera la disparition des exploitations.
Par ailleurs, le feuilleton de l’écotaxe reprend de plus belle. Face à la fronde des agriculteurs prenant une envergure nationale, Jean-Marc Ayrault annonce la suspension de la mise en œuvre d’un dispositif très décrié.
De leur côté, les éleveurs de l’Apli et de l’Emb, engagés dans l’opération FaireFrance, tirent un premier bilan positif, six mois après le lancement officiel de la démarche.
Novembre 2013 : Place aux simulations Pac
Après les éleveurs, c’est au tour des vétérinaires de manifester. Ces derniers protestent contre une possible interdiction de délivrance de certains médicaments.
Sur la Pac, les agriculteurs font leurs calculs. Finalement, même chez les éleveurs, il y aura beaucoup de déçus !
Quant au projet de loi d’avenir, à peine est-il officiellement présenté par Stéphane Le Foll en Conseil des ministres que le texte est déjà malmené.
Aussi, le monde agricole s’illustre dans la presse, non pas à cause de la Pac, mais par la recrudescence inédite des vols dans les exploitations.
Décembre 2013 : l’heure du bilan
Décembre sonne l’heure du premier bilan, avec les prévisions de revenus agricoles 2013. Pour les éleveurs, c’est moins de 25.000 euros bruts ! Des chiffres qui suscitent pléthore de réactions.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :