La réalisation d'un schéma départemental de développement de la méthanisation, il y a trois ans, avait révélé la présence d'un gisement méthanogène important dans le Maine-et-Loire et évalué ses retombées économiques potentielles. Dans la continuité de ce projet, la signature de cette charte fixe des objectifs très clairs.
Notamment, le Maine-et-Loire comptait déjà, en 2018, 22 unités de production de méthanisation en état de fonctionnement, tous modes de productions confondus (cogénération, injection ; unités à la ferme, collectives, territoriales, industries agro-alimentaires). D’ici 2025, le but est d'atteindre 49 unités de méthanisation agricole. Dans cette optique, les signataires de la charte organiseront des formations au niveau régional, afin de sensibiliser et prospecter pour toucher davantage de porteurs de projets et aider à leur montée en compétence. Cela se traduira par des réunions d'information ou des portes ouvertes.
Par ailleurs, dans une volonté d'amélioration de la connaissance de la filière, le travail commun de cartographie de l'existant sera poursuivi, en tenant également compte de la consommation des ressources et des équilibres territoriaux.
Enfin, afin d'accompagner au mieux le développement de la méthanisation, une veille sur les nouvelles opportunités technologiques permettra le suivi des conditions techniques, économiques et financières par les signataires. Cette action complètera ainsi le dialogue avec Alter Energies et le développement de la capacité d'injection dans le réseau de gaz.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?