LBS Seeds met en avant ses maïs « Dent'Innov » : la gamme se décline des très précoces aux demi-précoces. « Pour le marché fourrage, ces variétés haut de gamme au grain denté farineux accompagnent la recherche d’autonomie alimentaire. Dans les rations mélangées avec ajout de fourrages, « la richesse en amidon reconcentre en énergie et cela amène de l'énergie rapidement disponible dans le rumen », explique Jason Massol, chef produits multi-espèces. Autres atouts relayés par LBS Seeds : « la fenêtre de récolte est plus grande (entre 32 et 40 % de MS) , c'est plus facile et cela répond à la problématique de la disponibilité du matériel de récolte ». De plus, « il est possible d'ouvrir le silo plus rapidement, avec un amidon très rapidement digestible. » Un point intéressant « lors d'années tendues en stock d'ensilage ». Pour la prochaine campagne, cette gamme accueille les nouveautés suivantes : LBS 2526 (très précoce), LBS 2525 (charnière très précoce-précoce) et les variétés précoces LBS 2981 et LBS 2964.
Côté maïs grain, les variétés Dent'Innov apportent « tout le potentiel de rendement des variétés dentées avec une vitesse de dessication exceptionnelle. Elles sont notamment recommandées pour le grain humide broyé ou l’ensilage épis, le grain denté se broyant très facilement », ajoute Jason Massol. À noter l'arrivée de LBS 2515 sur le créneau très précoce, LBS 2964 et LBS 3374 sur le créneau précoce pour les semis 2021. Le semencier propose également d'autres variétés de référence. Parmi elles :
- LBS 3844 (début de groupe demi-précoce) affiche un « potentiel de rendement très élevé, de la régularité et une grande vitesse de dessiccation »
- LBS 4378 (demi-tardive) est « au plus haut niveau pour la troisième année (résultats Arvalis) ». Ce maïs donne un « fort rendement économique ».
La gamme grain sera complétée par les nouveautés demi-précoces à demi-tardives LBS 3759 et LBS 3415, respectivement en début de groupe et en fin de groupe, ainsi que la variété demi-tardive LBS 4594 (fin de groupe).
« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Un prix du lait à 560 €/1000 kg en 2035 d’après les projections de Bruxelles
Contrôle de performance : une nouvelle notation pour le comportement à la pesée
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole