Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Le constructeur allemand prépare de nombreuses nouveautés pour la campagne 2014 en termes de presses à balles rondes, avec notamment une gamme X-treme pour les conditions difficiles, et un modèle à chambre fixe pour la série Fortima. A découvrir également, le système VarioBalle. Présentation.
Après la présentation des presses Bellima à Agritechnica 2011, le constructeur allemand dévoilait à l'occasion de l'édition 2013 du salon de Hanovre une gamme de presses à balles rondes pour les conditions (très) difficiles : les Krone Comprima X-treme. Ces machines reçoivent un pick-up renforcé sur les côtés de 2,15 m de large, un rotor de coupe combiné à 17 couteaux, chacun ayant 2 dents de 6 mm de diamètre, et un enrouleur à chaînes et à barrettes Krone NovoGrip renforcé.
Une rotation de balle, quelles que soient les conditions
Dans le détail, des sangles en caoutchouc entraînent l'enrouleur à barrettes (sur les deux côtés). Quand la récolte entre dans la chambre de compression, les barreaux s'engrènent avec la récolte. « L'effet d'engrènement des barrettes transversales avec le fourrage garantit la rotation de la balle, quelles que soient les conditions », explique la marque de Spelle. « Il n'y a pas d'effet de friction entre la balle et les organes de pressage ».
La gamme comprend trois modèles, réalisant des balles de 1,20 m de large :
- la presse à chambre fixe Comprima F 125 XC X-treme, avec des diamètres de balles de 1,25 à 1,35 m (le diamètre est modulable par palier de 5 cm, via un réglage mécanique sur la trappe arrière) ;
- la presse à chambre semi-variable Comprima F 155 XC X-treme, avec un diamètre de balle de 1,25 à 1,50 m (même système modulable que la F 125 XC) ;
- la presse à chambre variable Comprima V 150 XC X-treme, avec un diamètre de balle de 1 à 1,50 m (réglable hydrauliquement avec contrôle de densité depuis la cabine).
A noter, la Comprima F 155 XC X-treme peut s'équiper en option du système Krone VarioBalle, qui contrôle le diamètre de la balle via deux vérins hydrauliques, depuis le poste de conduite. « La pression dans les vérins hydrauliques et leur course de coulissement sont mesurées et utilisées comme signal pour la densité de pressage du diamètre de balle ».
Un pèse balle embarqué
Pour les éleveurs et entrepreneurs travaillant avec de l'enrubanné, les presses Comprima F 155 XC et V 150 XC peuvent se décliner en version avec double bras enrubanneur. Elles peuvent alors embarquer jusqu'à 12 bobines de film. Signalons également que si le transfert de la balle vers la table d'enrubannage se fait par gravité, le relève balle peut aider le processus dans les terrains vallonnés.
Pour leurs clients les plus attentifs, les entrepreneurs pourront opter (en options) pour un capteur de taux d'humidité et un système de pesée embarqué. Le pilotage par boîtier Isobus Cci est aussi disponible.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
L’huile de palme est à manier avec précaution
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »