Selon Schippers France, l'hygiène des augettes garantit l'appétence de l'aliment. (©Schippers France)Jusqu’à ce jour, l’augette présentait des caractéristiques ne permettant pas un nettoyage aisé et pratique, impactant donc directement la santé du porcelet et ses performances zootechniques.Le système MS Cleanfeeder est composé d’augettes et d’une brosse de nettoyage, système spécialement conçu pour permettre un nettoyage et une évacuation simultanée. L’originalité de l’augette réside en la présence d’un trou profilé dans son rebord latéral supérieur permettant la vidange. La brosse est équipée de 4 brossettes en son extrémité. Elle s’emboîte directement sur l’augette, et est actionnée par une simple perceuse.
Pour nettoyer l’augette, il suffit d’ajouter de l’eau, avec ou sans détergent. On adapte ensuite le fourreau de la brosse sur la tige poussoir de l’augette. Pour nettoyer les saletés, il faut actionner la perceuse lentement de sorte que les brosses tournent dans le sens antihoraire. Dans un second temps, le sens de rotation doit être inversé et la vitesse augmentée pour vidanger l’augette par force centrifuge, à travers le trou de vidange profilé.
L’hygiène des augettes permet d’éviter la contamination des porcelets via l’aliment, et garantit ainsi l’appétence de ce dernier. Il en résulte un gain de Gmq, et une amélioration des performances zootechniques.
Retrouvez tout le palmarès des Innov'Space 2013 en cliquant sur le logo.
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026