Selon Schippers France, l'hygiène des augettes garantit l'appétence de l'aliment. (©Schippers France)Jusqu’à ce jour, l’augette présentait des caractéristiques ne permettant pas un nettoyage aisé et pratique, impactant donc directement la santé du porcelet et ses performances zootechniques.Le système MS Cleanfeeder est composé d’augettes et d’une brosse de nettoyage, système spécialement conçu pour permettre un nettoyage et une évacuation simultanée. L’originalité de l’augette réside en la présence d’un trou profilé dans son rebord latéral supérieur permettant la vidange. La brosse est équipée de 4 brossettes en son extrémité. Elle s’emboîte directement sur l’augette, et est actionnée par une simple perceuse.
Pour nettoyer l’augette, il suffit d’ajouter de l’eau, avec ou sans détergent. On adapte ensuite le fourreau de la brosse sur la tige poussoir de l’augette. Pour nettoyer les saletés, il faut actionner la perceuse lentement de sorte que les brosses tournent dans le sens antihoraire. Dans un second temps, le sens de rotation doit être inversé et la vitesse augmentée pour vidanger l’augette par force centrifuge, à travers le trou de vidange profilé.
L’hygiène des augettes permet d’éviter la contamination des porcelets via l’aliment, et garantit ainsi l’appétence de ce dernier. Il en résulte un gain de Gmq, et une amélioration des performances zootechniques.
Retrouvez tout le palmarès des Innov'Space 2013 en cliquant sur le logo.
« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Chez Étienne, l’atelier d’engraissement de génisses tourne au quart de sa capacité
Prix du lait 2025 : une hausse record à 502 €
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard