Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Agrandissement du bâtiment, passage en logettes, installation de racleurs, création de chemins d'accès pour le pâturage... Ludovic Rohou a su investir du temps et de l'argent pour passer de 45 à 60 vaches sans augmenter sa charge de travail.
Installé à Kergloff dans le Finistère (29), Ludovic Rohou gère seul son troupeau de près de 60 vaches laitières sur 60 ha de SAU. « Le bâtiment était prévu pour 45 vaches mais j'étais arrivé à 55 têtes », explique l'éleveur. Les problèmes de qualité de lait et la difficulté à conserver l'aire paillée propre l'ont amené à se tourner en 2018 vers un agrandissement du bâtiment et l'installation de logettes avec matelas et farine de paille. S'ajoutent alors deux racleurs avec balai.
Investir pour travailler dans de meilleures conditions
« On s'est dit : tant qu'à agrandir, autant agrandir tout. » De ce fait, pas moins de 415 m2 sont venus s'ajouter au bâtiment existant. Ainsi, 4 nouvelles cases ont été créées pour accueillir les vaches taries et les génisses. Avec toutes ses installations, l'éleveur estime gagner trois quarts d'heure chaque jour en hiver : « Avant, je paillais et raclais deux fois par jour et il fallait que je vide la stabulation toutes les trois semaines. » Il n'en est alors plus question aujourd'hui.
Ludovic a également mis en place un atelier de vente directe. 160 000 litres de lait partent chaque année vers une crêperie du secteur. Il possède alors deux tanks à lait, ce qui est très énergivore. Il a donc installé un pré-refroidisseur qui lui permet également de distribuer de l'eau tiède aux animaux l'hiver.
Sur les 60 ha de l'exploitation, 22 sont accessibles aux vaches. L'éleveur a récemment aménagé des chemins d'accès et amené l'eau dans les pâtures. Là aussi, il estime gagner 30 minutes chaque jour en pleine saison à ne plus avoir à amener l'eau aux champs.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
Des tracteurs canadiens à la conquête de la France et de l’Europe
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Simon Huet : « Je gagne plus d'argent à être autonome qu'à être en bio »
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire