« On a installé un robot de traite il y a six ans, ce qui a libéré de la place dans le bâtiment, notamment au niveau du racleur. L'idée m'est donc venue de suspendre les cases à veaux. » En Gaec avec sa femme à La Chapelle Gauthier dans l'Eure, Samuel Vaudron nous explique comment il a construit ses cases à veaux "intelligentes".
L'éleveur disposait déjà de cases individuelles achetées dans le commerce. « Je les ai simplement surélevées au dessus du racleur. » Pour ce faire, il les a posées sur des rails de chemins de fer récupérés, suspendus à la charpente. L'éleveur a aussi utilisé des chutes de panneaux sandwich du local robot pour mettre au dessus des cases et ainsi protéger les veaux du froid. D'ailleurs, une lampe chauffante a été installée sur un câble pour coulisser d'une case à une autre et réchauffer les veaux qui en auraient besoin.
Les jus s'écoulent alors dans le couloir de raclage grâce au plancher caillebotis mais le fumier peut aussi être vidé dans le couloir grâce aux trappes qui ont été installées à l'arrière des cases.
Découvrez la démonstration des cases à veaux dans la vidéo ci-dessous :
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Plusieurs avantages se dégagent de l'installation : « Les cases sont juste à côté du robot donc on n'a que quelques mètres à faire avec le lait. Question nettoyage, on n'hésite plus à le faire, alors qu'il s'agissait plutôt d'une corvée auparavant. D'ailleurs, le surpresseur utilisé pour le robot est suffisamment près pour pouvoir nettoyer les cases à grande eau. » Gain de temps pour l'éleveur et confort pour les animaux : duo gagnant !
En présentant son système au concours trucs et astuces d'agriculteurs de Normandie 2019, Samuel s'est vu récompensé par les Chambres d'agriculture de la région. Retrouvez tous les lauréats du concours pour peut-être vous inspirer d'une idée qui pourrait simplifier le quotidien.
Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
Des tracteurs canadiens à la conquête de la France et de l’Europe
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Simon Huet : « Je gagne plus d'argent à être autonome qu'à être en bio »
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire