Conduites en deux lots, les 135 vaches Prim'holstein de la Scl Actel à Courson dans le Calvados sont traites par le robot MIone de la marque Gea. Un choix que les éleveurs ont fait pour réduire la pénibilité du travail et faciliter la gestion du troupeau.
Cliquez pour lancer le reportage vidéo
« Bien que les robots de traite de marque Gea soient encore peu présents en France, nous avons choisi un MIone pour son caractère évolutif : un seul bras robotisé sur rail peut suivre la cadence imposée par cinq stalles, raconte Jean-Charles Coquelin, éleveur à Courson dans le Calvados au sein de la Scl Actel avec sa compagne Audrey Jourdan, son père Jacques Coquelin et un salarié. Avec 135 vaches à traire et peut-être 200 d’ici quelques années, nous avons décidé d’installer trois stalles en ligne et réalisé la maçonnerie en prévision d’un quatrième box. »
Trier 25 vaches en quelques clics
La Scl Actel
|
Après la traite, les vaches sont automatiquement dirigées vers l’un des trois boxes de séparation (insémination, post vêlage, infirmerie). « Quand je ne suis pas là, j’imprime la feuille des manipulations à effectuer pour le salarié, qui n’est pas très à l’aise avec l’informatique, », ajoute Audrey. La jeune femme passe une bonne heure par jour derrière son ordinateur ou sa tablette tactile pour "piloter" le troupeau. Aujourd’hui, une personne seule peut gérer correctement l’ensemble de l’élevage, y compris les génisses.
5 kg de lait en plus par vache
D’après Audrey, « le logiciel DairyPlanest bien conçu, nous ne sommes pas noyés sous les données. Le planning de reproduction circulaire permet de visualiser l’ensemble des animaux et les vaches "en alarme" (en chaleurs repérées par activité mètre, atteintes de mammites détectées par conductivité, prêtes à vêler, à tarir, à inséminer, ou qui doivent recevoir un traitement…).Le DairyPlan est agréé comme cahier sanitaire officiel et son module DPVet répertorie la liste des médicaments mis sur le marché, compile les ordonnances, gère les stocks de médicaments et écarte automatiquement le lait du tank pendant quelques jours en cas de traitement sanitaire.
Nous distribuons, à l’auge, une ration différente pour chaque lot (équilibrées à 28 et 20 kg de lait/VL/j). Depuis l’arrivée des robots en octobre 2012, avec environ 2,7 traites par jour, le niveau d’étable est passé de 26 à 31 kg de lait/VL/j. « Ramené au litre de lait, nous ne mettons pas plus de concentré qu’avant. Nous essayons d’en apporter un maximum à l’auge où il est mieux valorisé et moins acidogène. La complémentation au robot est forcée les 20 premiers jours pour que le pic de lactation s’exprime bien. Ensuite, le logiciel l’adapte au niveau de production. Je vérifie quotidiennement si tout fonctionne bien en faisant le ratio "lait produit" sur "aliment consommé" », explique Jean-Charles.
![]() Cliquez pour voir le plan du bâtiment de la Scl Actel (© SclActel/Gea) |
Vidéo-reportages | |
(© Terre-net Média) | Tableau de bod de traite Au manette d'un élevage de précision |
Earl des Bleuets à Montigny-en-Cambrésis, Nord (© Terre-net Média) | Robot Delaval Vms Détecter les problèmes avant qu'ils ne surgissent avec le laboratoire d'analyse de lait Herd Navigator |
Gaec des Jumelles à Athienville, Meurthe-et-Moselle (© Terre-net Média) | Robot Lely A4 Optimiser l'efficacité des concentrés par vache avec le Dlm |





« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
« Je ne m’attendais pas à ce que mes vaches puissent faire du vêlage 2 ans »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
L’huile de palme est à manier avec précaution
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
DNC : des éleveurs subissent l’abattage pendant que d’autres diffusent la maladie