En recevant un courrier de ma coopérative Sodiaal, m'indiquant un décrochage du prix du lait de 5 €/1 000 l pour le prix A en septembre et de 15 € pour le prix B à partir d'octobre, j'ai ressenti de la déception et de la colère.
Je suis pourtant un jeune éleveur assez proche de ma coopérative et plutôt optimiste en règle générale sur l'évolution du monde agricole. J'étais assez rassuré au printemps dernier car le premier bilan de Sodiaal après l'absorption d'Entremont était positif. De plus, la coopérative suivait les recommandations interprofessionnelles alors qu'un décrochage du prix s'opérait déjà chez d'autres transformateurs.
Malgré un déficit annoncé de la branche lait de Sodiaal, je suis donc déçu par cette annonce alors que notre coût de production augmente. En outre, on donne le bâton pour se faire battre. En effet, les opérateurs privés vont sans doute trouver là un prétexte facile pour faire pression sur le prix.
Quant aux coopératives, ne serait-il pas temps de se regrouper davantage dans le secteur lait de consommation pour enfin peser face à la grande distribution ? Ne faut-il pas encore accentuer nos relations avec les coopératives allemandes et du nord de l'Europe pour se comprendre sur ce domaine ? En espérant que cette situation puisse nous faire enfin avancer… Sinon, je ne vois pas comment, en 2015, l'augmentation des quantités de lait collecté permettra d'avoir un prix A décent. Quant au prix B, sera-t-il vraiment à un niveau suffisant pour faire plus de valeur ajoutée dans nos élevages ?
En espérant que cet appel ne reste pas sans réponse et que les administrateurs de ma coopérative m'apportent des réponses claires afin de travailler et d'anticiper les prochaines campagnes laitières.
FREDDY LUCAS, ÉLEVEUR EN MAYENNE
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique