“Pour la fête de l'école, on m'a demandé de transporter des personnes dans ma remorque agricole car la journée a lieu sur deux sites distincts. Est-ce autorisé par la loi ?”
Le code de la route n'autorise le transport de personnes que dans le cadre d'un véhicule conçu et utilisé pour le transport (voiture…). Il existe des dispositions concernant le transport de personnel dans les tracteurs mais, en principe, elles s'appliquent dans le cadre de l'activité agricole.
Dans ce cas, le nombre de passagers transportés est limité à huit, le conducteur doit être âgé de 18 ans révolus, l'ensemble ne doit comporter qu'une seule remorque qui doit être pourvue de sièges d'une largeur de 40 cm et d'une profondeur de 30 cm par passager, chacun devant obligatoirement être assis. D'un point de vue de la sécurité routière, il n'est pas possible a priori de transporter des personnes dans une remorque agricole sans être en infraction. Compte tenu de l'événement (ponctuel, circuit fermé à la circulation…), une dérogation est peut-être envisageable. Nous vous conseillons de prendre contact avec la gendarmerie du lieu concerné.
Comme le tracteur est utilisé en dehors du cadre de l'exploitation, le chauffeur doit détenir le permis de conduire adéquat. La dispense ne fonctionne pas puisque l'activité n'est pas en relation avec les besoins de l'exploitation. Il faudra également vérifier le contrat d'assurance pour savoir ce qui est couvert ou pas. En cas d'accident, l'assurance pourrait se retourner contre le conducteur responsable pour l'indemnisation de passagers blessés, par exemple.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole