“ J'exploite deux parcelles séparées par un fossé et un talus. Je veux les réunir pour me faciliter le travail. Quelles sont les obligations à remplir vis-à-vis du propriétaire ? ”
Dans le cadre de son bail, le fermier n'est pas libre de supprimer les talus, haies, rigoles et arbres séparant ou morcelant des parcelles attenantes, pour les réunir en vue d'améliorer les conditions de l'exploitation (article L.411-28 du code rural). Il ne peut procéder à ces aménagements fonciers pendant la durée du bail qu'avec l'accord du bailleur. La demande doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception. Le propriétaire dispose d'un délai de deux mois pour s'opposer au projet. L'opposition doit être faite par écrit. L'absence d'écrit vaut accord du bailleur. Les travaux entrepris sans l'accord du bailleur ou au mépris de son opposition sont irréguliers. Dans l'esprit de la loi, la réparation doit s'effectuer en nature. Selon la jurisprudence, le propriétaire doit pouvoir exiger la remise en état des lieux.
Par ailleurs, vous devez également vérifier en mairie que la haie n'est pas protégée. En effet, la commune peut identifier dans son PLU (plan local d'urbanisme) ou sa carte communale, des éléments de paysage qu'elle souhaite protéger et mettre en valeur (haie, talus, plantations d'alignements…) comme éléments à préserver au titre de la loi paysage. Il faut prendre connaissance en mairie des zonages de protection existants et, en particulier, du document d'urbanisme en vigueur quand au traitement des éléments paysagers. Vous devez vérifier le repérage ou non affecté au talus qui fait l'objet de la demande. Dans le cas où l'élément paysager est protégé, il faut faire une déclaration préalable avant de la supprimer. Le délai d'instruction est d'un mois ou deux mois en cas d'avis des architectes des bâtiments de France, voire quatre mois en site inscrit ou classé. Après ce délai, la non-opposition est tacite. Il est préférable d'attendre les délais avant de faire les travaux.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?