“ Je suis confronté à la construction d'un pavillon le long d'une parcelle que je possède. Cette maison pourrait être construite à une distance de 30 m par rapport à l'axe de la route et ne causerait aucune nuisance. Comment puis-je faire pour faire reculer l'implantation ? ”
L'article R.111-18 du code de l'urbanisme définit la distance à respecter entre une construction et la limite séparative du voisin qu'on appelle encore la marge de reculement. L'article précise qu'« à moins que le bâtiment à construire ne jouxte la limite parcellaire, la distance comptée horizontalement de tous points de ce bâtiment au point de la limite parcellaire qui en est le plus rapproché doit être au moins égale à la moitié de la différence d'altitude entre ces deux points, sans pouvoir être inférieure à trois mètres ». En clair, cette distance se calcule en fonction de la hauteur de la construction envisagée.
Elle est égale à la moitié de la hauteur de la construction projetée avec un minimum de trois mètres. Autrement dit, la maison doit être construite soit en limite de propriété, soit respecter un retrait d'au moins trois mètres. Celui-ci sera de cinq mètres pour une maison de dix mètres de hauteur.
Si le propriétaire ne souhaite pas ou ne peut pas (compte tenu de la superficie de son terrain) respecter ce reculement, il peut envisager de construire juste en limite de propriété. Les documents d'urbanisme tels que le plan d'occupation d'urbanisme (PLU) peuvent toutefois imposer des distances plus contraignantes. Si votre voisin a obtenu son permis de construire, on peut supposer que les documents locaux lui permettaient de le faire.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?