“ Mon père est décédé. L'un de mes frères réclame un salaire différé de 1977 à 1981. Lors de la succession de ma mère, il avait reconnu recevoir de mes parents une somme d'argent, plus le logement pour sa famille. Dans ces conditions, a-t-il droit à un salaire différé ? ”
Les descendants qui ont travaillé gratuitement sur l'exploitation familiale peuvent revendiquer un salaire différé sous certaines conditions. Le bénéficiaire doit être âgé de 18 ans minimum. Il doit avoir participé directement et effectivement aux travaux de l'exploitation. Troisième condition, le descendant ne doit pas avoir reçu de rémunération en argent et ne pas avoir été associé aux résultats de l'exploitation en contrepartie de sa collaboration (article L.321-13 du code rural). Selon la jurisprudence, une participation tardive aux résultats de l'exploitation ne fait pas obstacle au bénéfice du salaire différé pour une période antérieure. La perception d'une rémunération ne prive pas toujours le descendant du droit au salaire différé. L'associé d'exploitation(1) peut en revendiquer le bénéfice. Pour calculer le montant de sa créance, il faut tenir compte des sommes reçues au titre de l‘intéressement. S'il n'a reçu qu'une allocation de base, il a le droit à la totalité du salaire différé. Le descendant qui a perçu une rémunération, mais d'un montant inférieur au salaire différé auquel il pouvait prétendre, conserve le droit de réclamer la différence. La remise d'argent de poche ou d'avantages en nature, tels que le logement ou la nourriture, ne sont pas pris en considération. Concernant la preuve, il appartient au descendant qui réclame le salaire différé d'établir qu'il satisfait à l'ensemble des conditions requises. Le texte prévoit qu'elle peut être apportée par tous les moyens.
(1) Personne non salariée de 18 à 35 ans, descendant du chef d'exploitation.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?