“ J'ai acheté un chargeur de la même marque que mon tracteur. À l'utilisation, il s'avère que le modèle est inadapté. En position basse, il endommage un support. Quels sont les obligations du vendeur et les recours possibles ? ”
En cas de problème sur un matériel, vous avez plusieurs possibilités : faire intervenir la garantie conventionnelle avec le distributeur, ou agir en responsabilité contre le vendeur en actionnant la garantie contre les vices cachés.
En matière de vente, le vendeur doit garantir à l'acheteur une possession paisible et utile. Autrement dit, que la chose est apte à un usage normal. La découverte de défauts après l'acquisition engage sa responsabilité. C'est la garantie contre les vices cachés régie par les articles 1641 à 1649 du code civil. La garantie légale n'est due qu'à quatre conditions cumulatives : - que le défaut affectant la marchandise soit grave ou rédhibitoire à tel point que l'acheteur ne l'aurait pas achetée ou en aurait offert un prix moindre s'il l'avait connu ou que le vice en cause rende la chose vendue impropre à l'usage auquel on la destine ; - que le défaut affectant la marchandise soit caché, c'est-à- dire qu'il ne pouvait pas être décelé lors de la vente malgré un examen attentif de la chose vendue ; - que le défaut affectant la marchandise soit antérieur à la vente ; - que l'action en garantie contre le vendeur soit intentée dans un bref délai par l'acheteur.
Toutefois, le caractère caché du vice n'est reconnu que si l'acheteur est un particulier. L'agriculteur qui achète dans le cadre de son activité est considéré comme un professionnel. En principe, l'acheteur professionnel ne peut pas bénéficier de cette garantie, sauf si le défaut est indécelable malgré ses compétences. L'action en garantie doit être exercée dans un bref délai à compter de la livraison ou de la découverte du vice. Ce délai et son point de départ sont appréciés par le juge. En pratique, on parle souvent de six mois à compter de la découverte du vice.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?