“ J'ai un bâtiment agricole recouvert de plaques en fibres ciment, dont plus de la moitié sont fissurées. Il va falloir les changer car les fuites sont importantes. Mon constructeur se défausse de sa responsabilité. Quels sont les recours possibles ? ”
Un constructeur est responsable des dommages importants affectant la construction, et cela pendant une durée de dix ans à compter de la réception des travaux. La loi oblige le constructeur à souscrire, avant le début du chantier, un contrat d'assurance le couvrant pour sa responsabilité décennale. Cette garantie concerne les défauts qui compromettent la solidité du bien (fissures importantes dans un mur, par exemple…) et ceux qui le rendent impropre à son usage, notamment en cas de défaut d'étanchéité d'une toiture. Tout dommage entrant dans le cadre de la garantie décennale doit être réparé.
Vous pouvez agir pendant dix ans et le délai court au lendemain de la réception des travaux. La garantie demeure, même si l'artisan a déposé le bilan. En cas de défauts, vous devez vous adresser directement à l'entreprise en cause ou, à défaut, à son assureur. Par lettre recommandée avec accusé de réception ou exploit d'huissier, vous précisez et décrivez la défaillance. L'assureur peut procéder à une expertise. Aux résultats de l'expertise, le constructeur se doit alors de réparer ou de remplacer l'élément défectueux. En cas de litige, c'est le tribunal de grande instance qui est compétent. Nous vous conseillons de prendre contact avec votre assureur, notamment si vous disposez d'une assurance de protection juridique vie professionnelle pour qu'il vous accompagne dans cette démarche. Mais bien sûr, avant toute procédure, vous devez vérifier la date de couverture du bâtiment : la toiture a-t-elle plus ou moins de dix ans ?
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique