“ Je suis jeune agriculteur et j'ai fait une demande pour bénéficier du dégrèvement jeune agriculteur sur la taxe sur le foncier non-bâti. Comme tous les exploitants, je suis exonéré de la taxe sur le foncier non-bâti. Mon propriétaire doit-il me redonner tout de même le dégrèvement obtenu ? »
En matière d'imposition foncière, deux mécanismes coexistent : une exonération de la taxe sur le foncier non-bâti (TFNB) pour les fermiers et un dégrèvement jeune agriculteur. Selon la loi, les terres à usage agricole bénéficient d'une exonération de 20 % de la fraction communale de la taxe foncière sur les propriétés non-bâties pour les terres à usage agricole. Comme son nom l'indique, l'exonération supprime l'existence même de l'impôt. Elle bénéficie donc au propriétaire, le fermier en profitant indirectement au travers de la participation qu'il aurait dû payer. Comme dans la plupart des cas, les fermiers doivent payer un cinquième des taxes foncières à leur propriétaire, cela revient pour le bailleur à ne plus faire payer d'impôt foncier à son preneur. Par ailleurs, les jeunes agriculteurs qui en font la demande peuvent bénéficier d'un dégrèvement de la TFNB. Pour cela, il faut être attributaire de la DJA (dotation jeune agriculteur) ou des prêts spéciaux JA.
L'exonération dure cinq ans et prend effet à compter de l'année qui suit l'installation. Le dégrèvement est destiné à augmenter le revenu de l'exploitant. Institué au profit du jeune, il lui revient donc en totalité. Par contre, comme c'est le propriétaire qui est le débiteur légal de l'impôt, il est accordé au propriétaire, à charge pour lui de le répercuter à son jeune exploitant. Quand l'exploitant est un jeune agriculteur, comme dans votre cas, il arrive qu'il récupère un dégrèvement sans payer d'impôt foncier.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe