“En vue de la déclaration de revenus, je réunis les justificatifs nécessaires. J'ai participé en 2009 à une formation. On peut obtenir une réduction d'impôt dans ce cadre. Quelles sont les conditions à remplir et les justificatifs à fournir ?”
Dans le cadre de la loi en faveur des PME (loi du 2 août 2005), tout chef d'entreprise au régime du bénéfice réel peut bénéficier d'un crédit d'impôt lorsqu'il participe à des actions de formation professionnelle. Le montant du crédit déductible des impôts correspond au total des heures passées en formation, au titre d'une année civile, multiplié par le taux horaire du Smic dans la limite de 40 heures par année civile. Attention au décalage entre l'impôt et la date de la formation. Pour les clôtures en cours d'année, ce sont les formations sur l'année civile précédente qui sont prises en compte. Dans votre cas, tout dépend de votre date de clôture d'exercice.
Les associés de Gaec bénéficient de la transparence fiscale. Le crédit d'impôt s'impute sur l'impôt sur les sociétés dû par l'entreprise, si cette dernière y est soumise, sinon sur l'impôt sur le revenu des associés ou de l'exploitant individuel. Comme il s'agit d'un crédit d'impôt, dans tous les cas, s'il est supérieur au montant de l'impôt dû, l'excédent est restitué.
Lors de leur déclaration de revenus, les bénéficiaires remplissent la déclaration spéciale( 1) et reportent le montant du crédit d'impôt sur l'imprimé de la déclaration de revenus. Les justificatifs à fournir sont soit une attestation de stage, soit la facture de l'organisme de formation qui doivent mentionner le code Siret de l'exploitation et le numéro d'agrément de l'organisme.
(1) Cerfa n° 12635*01 téléchargeable sur le site www.impot.gouv.fr
Lorsqu'il participe à des actions de formation professionnelle, tout chef d'entreprise au régime du bénéfice réel peut bénéficier d'un crédit d'impôt.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique