"Pourriez-vous me confirmer la part de taxe foncière que je dois rembourser au propriétaire des terres que je loue. Dans le bail, il est écrit 20 % de la taxe sur le foncier non bâti et 50 % sur la taxe chambre d'agriculture. Il me réclame aussi 8 % de la totalité des frais de rôles. Dois-je régler toutes ces taxes ?"
En matière de fermage, le principe est que le bailleur ne peut pas réclamer l'intégralité de l'impôt au fermier (article L.415-3 du code rural). Seulement une partie de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB) portant sur les biens pris à bail doit être payée par le preneur. À défaut d'accord entre les parties, cette part est fixée par la loi à un cinquième. Depuis le 1er janvier 2006, les exploitants sont exonérés de 20 % de la part communale de la TFNB. En cas de location, le montant de cette exonération doit intégralement être rétrocédé au preneur. Ce qui revient à ne pas réclamer de taxe foncière à son fermier puisqu'il ne subsiste que la part communale ou intercommunale sur la TFNB. Le texte précise que lorsque la part due par le fermier est inférieure à 20 %, le bailleur doit rétrocéder au fermier une somme déterminée en appliquant au montant de la TFNB un taux égal à la différence entre les deux pourcentages multipliée par 1,25 %. Si la fraction mise à la charge du preneur excède 20 %, celui-ci rembourse au bailleur une somme égale à la différence entre ces deux pourcentages multipliée par 1,25. Par exemple, si le fermier doit 35 % de la TFNB, le calcul est le suivant : montant de la part communale x (35 - 20) x 1,25. Le fermier doit également supporter la moitié de la taxe chambre d'agriculture. Enfin, les frais de confection des rôles ne sont pas inclus dans le montant des taxes. Le propriétaire les récupère auprès du fermier. À ce titre, la part d'impôt foncier revenant au preneur est majorée de 8 % pour gestion de la fiscalité locale. Ils sont calculés sur le montant de la taxe qu'il doit rembourser au propriétaire.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?