“Je vais bientôt m'installer. Pour mon régime d'imposition, la première année, j'hésite entre le forfait agricole et le réel. Comment se calcule le bénéfice forfaitaire ?”
Pour le calcul du bénéfice forfaitaire, on se réfère à un tableau publié chaque année au Journal officiel. On y trouve, par département ou région agricole, un barème moyen de bénéfice agricole fixé pour chaque nature de culture ou d'exploitation.
La fixation des éléments de calcul du bénéfice forfaitaire est réalisée chaque année sur la proposition de l'administration par la Commission départementale des impôts directs et des taxes sur le chiffre d'affaires. Le bénéfice moyen est déterminé en fonction de la valeur des récoltes levées et des autres produits de la ferme réalisés au cours de l'année civile, et des frais et charges d'exploitation supportées au cours de l'année. Pour tenir compte des différences de productivité entre les exploitations de polyculture, elles font l'objet (pour le département ou chaque région agricole du département) d'un classement en plusieurs catégories selon leur revenu cadastral. Pour chaque catégorie est fixé un bénéfice forfaitaire moyen à l'hectare. Par nature, le bénéfice agricole forfaitaire est un bénéfice moyen censé tenir compte de tous les profits et de toutes les charges de l'exploitation. Un agriculteur au forfait ne peut donc pas retrancher de son bénéfice forfaitaire les frais ou pertes qu'il a effectivement supportés sur son exploitation (à l'exception des calamités sous certaines conditions). En contrepartie, il n'a pas à tenir compte des profits particuliers qu'il réalise. Vérifiez avec le comptable si le forfait est la solution la plus adaptée dans votre cas.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe