“Je vais bientôt m'installer. Pour mon régime d'imposition, la première année, j'hésite entre le forfait agricole et le réel. Comment se calcule le bénéfice forfaitaire ?”
Pour le calcul du bénéfice forfaitaire, on se réfère à un tableau publié chaque année au Journal officiel. On y trouve, par département ou région agricole, un barème moyen de bénéfice agricole fixé pour chaque nature de culture ou d'exploitation.
La fixation des éléments de calcul du bénéfice forfaitaire est réalisée chaque année sur la proposition de l'administration par la Commission départementale des impôts directs et des taxes sur le chiffre d'affaires. Le bénéfice moyen est déterminé en fonction de la valeur des récoltes levées et des autres produits de la ferme réalisés au cours de l'année civile, et des frais et charges d'exploitation supportées au cours de l'année. Pour tenir compte des différences de productivité entre les exploitations de polyculture, elles font l'objet (pour le département ou chaque région agricole du département) d'un classement en plusieurs catégories selon leur revenu cadastral. Pour chaque catégorie est fixé un bénéfice forfaitaire moyen à l'hectare. Par nature, le bénéfice agricole forfaitaire est un bénéfice moyen censé tenir compte de tous les profits et de toutes les charges de l'exploitation. Un agriculteur au forfait ne peut donc pas retrancher de son bénéfice forfaitaire les frais ou pertes qu'il a effectivement supportés sur son exploitation (à l'exception des calamités sous certaines conditions). En contrepartie, il n'a pas à tenir compte des profits particuliers qu'il réalise. Vérifiez avec le comptable si le forfait est la solution la plus adaptée dans votre cas.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?