Samuel Bulot, éleveur laitier en Bourgogne-Franche-Comté, a été élu président de l’Institut de l’élevage par le conseil d’administration jeudi 13 juin. L’agriculteur entame son mandat avec trois ambitions : Renforcer la coordination au sein de la filière, être au service de tous les éleveurs, quelles que soient leurs filières ou leurs régions, et communiquer davantage sur les travaux de l’Institut. « Le travail de Idele doit descendre dans toutes les cours de ferme », lance Samuel Bulot dans un communiqué de presse.
Passionné par l’élevage, Samuel Bulot est également vice-président de la FNPL, après un engagement de longue date au sein du syndicat, ainsi que la FDSEA Côte-d’Or.
Installé en 1998 sur une exploitation familiale, il est à la tête d’une soixantaine de vaches laitières en races Simmental, Montbéliardes et croisées. Installé en individuel avec deux salariés à temps partiel, il exploite 220 ha, dont les trois quarts en prairie. En agriculture biologique, il livre son lait à Eurial, via la Coopérative laitière de Côte-d’Or.
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
Le bale grazing à l’essai
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Viande bovine : « Le rendez-vous avec la demande mondiale est manqué par l’UE »
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs