« Convaincus de l’importance agronomique et économique de l’élevage en France et au vu des enjeux majeurs identifiés, les instituts techniques agricoles ont décidé de se regrouper pour former une task force spécifiquement dédiée à la reconquête de l’élevage français. » C'est ce qu'annonce l'Institut de l'élevage dans un communiqué de presse ce lundi matin.
Ce grand plan R&D, prochainement présenté au Ministre de l'agriculture, rassemblera des organismes comme Idele, Inrae ou encore les chambres d'agriculture pour faire un état des lieux des connaissances actuelles, lister les besoins des agriculteurs et des autres acteurs de l'écosystème et donner une vision prospective des élevages durables et acceptables par la société à l'horizon 2040. L'objectif : éclairer les décisions des filières et des pouvoirs publics pour accompagner les agriculteurs vers ces nouveaux objectifs.
« Il est nécessaire d’associer et de combiner les approches filières avec des approches plus transversales, systémiques, conjuguant productions animales et productions végétales et associant l’amont et l’aval, tout en intégrant les évolutions sociétales et de consommation. Ainsi, les instituts concernés, sous l’égide de l’Acta, ont d’ores et déjà engagé un travail collectif pour recenser les travaux existants qui permettent de répondre dès à présent aux questions posées et, de ce fait, d'identifier les axes de recherche à investir. » Affaire à suivre donc !
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
Le géant Lactalis marche sur des œufs
New Holland, McHale, Kubota, Kuhn… Les éleveurs font le plein de nouveautés au Sommet
Neuf laiteries au-dessus des 500 € de prix annuels
Le bateau laitier de Terrena veut s’arrimer au paquebot Agrial
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Retraite agricole : les réponses aux questions que vous vous posez
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine